Dans le cadre de la stratégie régionale de gestion économe de l'espace, la préfecture de la région Normandie annonce la mise en ligne d'une "boite à outils de l'aménageur" destinée à aider acteurs publics et privés à mieux intégrer les exigences nouvelles du ZAN.
L’EPFN chargé d’un recensement des friches normandes
Dans le cadre d’une convention tripartite en cours d’élaboration avec la région Normandie et la Dreal, l’Etablissement public foncier de Normandie va entamer en 2022 un recensement des friches sur le territoire régional. Un exercice qui s’étalera sur plusieurs années et qui devrait déboucher à terme sur la création d’un observatoire.
Fonds friches : 70 lauréats du 2e appel à projets en Ile-de-France et en Normandie
Le ministère de la Transition écologique a communiqué, le 19 novembre 2021, les lauréats du 2e appel à projets du fonds pour le recyclage des friches, dont une trentaine se situe en Normandie et une quarantaine en Ile-de-France.
Signature d’un protocole foncier entre SNCF immobilier et la métropole de Rouen
SNCF immobilier et la Métropole Rouen Normandie ont signé, le 17 novembre 2021 dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales à Paris, un protocole de partenariat foncier pour la mise en œuvre de projets urbains, économiques et ferroviaires.
800 ha de foncier à vocation économique disponible dans l’estuaire de la Seine
L'AURH a mené, à la demande du Pôle métropolitain de l'estuaire de la Seine, une étude sur le foncier à vocation économique en vue d'optimiser l'usage des zones d'activité du territoire.
Un appel à manifestation d’intérêt pour les 50 ha de la plateforme de Grand-Couronne
Haropa-Port de Rouen vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la plateforme logistique et industrielle de Grand-Couronne et Moulineaux (Seine-Maritime) qui dispose, avec le départ de Renault, de 50 ha divisibles en bord de Seine.
Le Pôle métropolitain de l’estuaire dresse la carte de ses disponibilités foncières
Le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine a confié à l’agence d’urbanisme du Havre le soin de mener une étude sur les disponibilités foncières à vocation économique à l’échelle du territoire. Un outil d’aide à la décision pour des EPCI soucieux d’entrer dans les clous de la loi biodiversité de 2016, qui sacralise notamment le principe de compensation.
X. Prévotat (SMA76) : « La solution passe par la requalification d’anciens sites industriels »
L’agence départementale Seine-Maritime attractivité (SMA76) a publié en fin d’année 2019 une version actualisée de son observatoire du foncier disponible. Un outil, nous explique son directeur Xavier Prévotat, au soutien des élus locaux dans l’édification de leur stratégie d’aménagement.