L’agence de l’eau Seine-Normandie a annoncé une augmentation « significative » des enveloppes prévisionnelles d‘intervention dans le cadre du plan eau pour 2024, avec plus de 72 millions d’euros de crédits supplémentaires pour « accélérer les projets locaux ».
Une nouvelle maquette budgétaire a été adoptée pour la dernière année de mise en œuvre du programme d’intervention Eau & climat 2019-2024 de l’agence de l’eau Seine-Normandie afin « d’accélérer les projets des territoires dans les domaines de la dépollution, de la préservation de l’eau potable, de la lutte contre les fuites d’eau, de la restauration des milieux naturels et de la biodiversité ». Plus de 72 millions d’euros de crédits supplémentaires vont ainsi être mobilisés cette année, a communiqué l’institution le 19 mars 2024.
En soutien aux actions des collectivités locales et des entreprises du bassin, l’agence met en œuvre différents dispositifs dans le cadre du plan eau, avec des taux d’aides financières revus pour certains à la hausse. Les projets d’amélioration des rendements des systèmes d’eau potable et de sécurisation d’approvisionnement bénéficient par exemple d’un accompagnement renforcé de 40 à 60 %. Le développement des filières agricoles à bas niveau d’intrants peut, lui, disposer d’une subvention dont le niveau passe de 40 à 80 %.
Réduire les prélèvements de 10 %
Des financements sont aussi proposés pour les campagnes de communication visant à encourager les économies d’eau, pour les études de tarification du service d’eau afin de conduire à une consommation responsable, pour les initiatives locales permettant d’accompagner les agriculteurs dans des démarches de sobriété ou pour l’amélioration de la gestion de l’eau par les entreprises. « L’objectif est que les économies réalisées par l’ensemble des usagers permettent de réduire les prélèvements d’eau sur le bassin de 10 % d’ici à 2030 », rappelle-t-elle.
Dans une « perspective de transparence des prélèvements, préalable au partage de la ressource en eau », l’agence de l’eau Seine-Normandie va par ailleurs financer l’installation de télé-compteurs dans deux territoires pilotes, dans une perspective de généralisation de cette technologie d’ici à 2027.
L’agence de l’eau Seine-Normandie a lancé un appel à projets pour la réalisation d’études dites de volumes prélevables, avec un taux d’aide pouvant atteindre 100 %. « Cette mesure exceptionnelle vise à encourager l’implication des collectivités dans la connaissance des ressources en eau dans le contexte de changement climatique, des prélèvements possibles dans ces ressources et la concertation entre les usagers sur les enjeux de partage de ces ressources », explique-t-elle. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2024.