Vincent Laudat succède à Gilles Treuil à la tête de la CCI Normandie

Comme il avait l’annoncé lors de sa réélection à la présidence de la CCI Normandie, Gilles Treuil a « passé le flambeau » en cours de mandat. Le 14 mars, Vincent Laudat, président de la CCI Rouen métropole, a été élu pour lui succéder.

Dans une salle bien remplie et avec une certaine émotion, Gilles Treuil a mis un terme à son mandat lors d’une assemblée générale de la CCI Normandie, le 14 mars dans les locaux de la chambre régionale à Caen. Élu en avril 2019 puis réélu en décembre 2021, l’élu consulaire de l’Eure avait annoncé lors de sa réélection qu’il « passerait le flambeau », étant « persuadé que le changement est toujours constructif et qu’il est source de dynamiques positives », a-t-il fait valoir.

Gilles Treuil et Vincent Laudat. © JAS

Arrivé à la tête de la CCIR dans un climat difficile avec les entités territoriales, il a réussi à fédérer les élus en mettant en avant l’importance du « collectif », qui lui a permis aussi de collaborer activement avec la préfecture et le conseil régional, notamment durant la crise sanitaire. Ses initiatives ont été saluées par le secrétaire général aux affaires régionales Philippe Leraître et le président de la Région Hervé Morin, présents pour l’occasion. « Je suis à la tête d’un groupe en pleine expansion et je me dois d’être aux côtés de mes équipes du fait des belles perspectives de croissance à venir », a indiqué Gilles Treuil.

Dans la continuité

Seul candidat à sa succession, Vincent Laudat, président de la CCI Rouen métropole depuis 2017, a été élu à l’unanimité. Il dirige deux entreprises industrielles de peinture et de marquage : Limare, au Houlme (Seine-Maritime) et Epoxy 27, à Pont-Saint-Pierre (Eure). « Je m’inscris dans la continuité du formidable travail de mon prédécesseur », a-t-il indiqué à l’issue du vote.

Les participants à l’assemblée générale de la CCI Normandie le 14 mars. © JAS

« La CCI régionale doit être au service des CCI territoriales, a-il observé, nos actions doivent être communes, partagées, apaisées. […] L’identité des cinq territoires est essentielle. » Le nouveau président souhaite également « coordonner avec les CCI territoriales les deux grandes manifestations normandes que sont les Rendez-vous d’affaires de Normandie et le forum Femmes & challenges ; poursuivre le soutien au club Dynamic export, pour qu’il trouve ses relais locaux ; garantir la relance du nucléaire par [le] dispositif CCI Business nucléaire ».

Enjeux de formation, de l’IA et de la décarbonation

Les enjeux de formation et les perspectives économiques autour de la création des EPR2 à Penly font partie des grands sujet évoqués par Hervé Morin pour le mandat à venir de Vincent Laudat. Les grands projets industriels sur l’axe Seine ou l’intégration de l’intelligence artificielle générative – qui fera l’objet d’un séminaire de l’institution consulaire prochainement – ont aussi été cités. Parmi les autres dossiers : la rencontre d’affaires prévue cette année lors du 80e anniversaire du Débarquement et le projet de contournement est de Rouen, soutenu par la Région et la CCI mais auquel la Métropole s’oppose.

Vincent Laudat. © JAS

Le président a ajouté la transition énergétique parmi les défis à venir : « les coûts de l’énergie explosent et la décarbonation est un moyen de garder de la rentabilité pour nos entreprises ». « Vincent Laudat est un homme de consensus, de dossier, je sais qu[‘il] portera la CCI dans la bonne direction », a fait valoir Gilles Treuil.

Une élection doit être programmée prochainement pour désigner son remplaçant à la présidence de la CCI Rouen métropole.

Tags ,

Sur le même sujet

Top