Eiffage aménagement a remporté la consultation lancée par SNCF immobilier et Plaine Commune pour régénérer les six ha de friches que constitue le site dit des Cathédrales du rail, à Saint-Denis.
Une « prise en compte insuffisante du risque d’inondation » en Ile-de-France
A la suite du rapport commun à la Cour et à la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France qui souligne la forte exposition de la région face au risque inondations, l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine-Grands Lacs rappelle la mobilisation générale de l’établissement pour accroître la résilience du territoire.
Saint-Denis/L’Ile Saint-Denis : une passerelle acheminée par la Seine
14h ont été nécessaires dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 octobre pour poser la passerelle de franchissement reliant Saint-Denis à L’Ile-Saint-Denis. Le projet soutenu par la métropole du Grand Paris à hauteur de 10 % constitue un ouvrage essentiel au bon fonctionnement urbain du Village en phase olympique.
Ile Seguin : pose du 1er arbre du projet en pointe amont
Symbolique de l’air du temps, ce n’est pas une première pierre mais un premier arbre que Laurent Dumas (Emerige) et les nombreux partenaires du projet ont posé mercredi 7 septembre 2022, à la pointe amont de l’île Seguin (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Un programme mixte, comprenant un centre d'art, un cinéma en multiplex, un hôtel et des bureaux, doit être livré en 2025.
Lancement de la concertation pour le Papi de la Seine et de la Marne franciliennes
L’établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs porte et anime depuis 2014 le programme d'actions de prévention des inondations (Papi) de la Seine et de la Marne franciliennes. Un deuxième Papi est en cours d’élaboration.
Seine-Grands Lacs : une cartographie pour les zones d’expansion de crues
Un travail de recensement des emprises propices à la création de zones d’expansion des crues a été présenté mardi 8 mars 2022 à Paris par Patrick Ollier, qui préside la Métropole du Grand Paris et l’Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Seine-Grands Lacs et souhaite mettre la première au service du second.
Une indemnisation pour les agriculteurs « surinondés » par les casiers de rétention d’eau
L’établissement public territorial de bassin Seine Grands lacs a signé, mercredi 2 février 2022, avec la chambre d’agriculture régionale et la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de Seine-et-Marne une convention d’indemnisation des agriculteurs concernés par les surinondations provoquées par le casier-pilote de la Bassée.
Pénurie de foncier pour la logistique : une prise de conscience des pouvoirs publics encore insuffisante
A l’issue de la première conférence régionale de la logistique organisée à l’initiative du préfet d’Ile-de-France et avec le concours de la Région le lundi 20 décembre 2021, les acteurs du secteur pointent une prise de conscience encore insuffisante de la part des pouvoirs publics face à la pénurie de fonciers disponibles en Ile-de-France pour cette activité.
Armada des JOP 2024 : mobilisation générale des acteurs de la Seine
Au lendemain de la confirmation par Paris 2024 d’une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sur la Seine, avec un spectacle protéiforme totalement inédit et une armada de 160 navires embarquant 10 500 athlètes, les différents acteurs de la Seine se mobilisent avec enthousiasme pour relever le défi et assurer son héritage.
JOP 2024 : la Seine, théâtre à ciel ouvert de la cérémonie d’ouverture
Le 26 juillet 2024, la Seine, qui accueillera la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, sera le centre du monde. D’Austerlitz au Pont de l’Alma, 160 navires transporteront 10 500 athlètes dans un son et lumière en tous points exceptionnel.
Hôtel logistique des Ardoines : 1re pierre d’un attracteur
Le futur hôtel logistique des Ardoines, dont la première pierre a été posée le 22 octobre 2021 en présence d’Emmanuelle Wargon, veut être la vitrine d’une réindustrialisation durable et écologique pour un territoire symbole du Grand Paris polycentrique.
Haropa port : Séverine Chapus, présidente du conseil de développement territorial de Paris
Séverine Chapus, directrice générale déléguée des activités de promotion, en charge du développement chez BNP Paribas real estate, présidera le conseil de développement territorial de Port de Paris, installé mardi 19 octobre 2021, dans un binôme avec son vice-président Didier Léandri, président délégué d’Entreprises fluviales de France (E2F).
Une nouvelle charte portuaire pour mieux intégrer les équipements
A la suite de l’affaire Lafarge, provoquée par la diffusion d’une vidéo montrant des rejets sauvages dans la Seine, les instigateurs de la charte d’amélioration des ports ont revu à la hausse l’exigence d’une démarche partenariale qui vise à renforcer la qualité des équipements portuaires, et leur acceptabilité.
Inventons la métropole : Patrick Ollier lance un appel à l’audace programmatique
« Aidez-nous à construire autrement ! Soyez audacieux et courageux ! », a lancé le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier lors de la présentation de la 3e édition de l’appel à projets d’urbanisme innovant « Inventons la métropole du Grand Paris ».
Réinventer la Seine : le projet de barge quai de Javel en travaux
Why not productions et ses associés ouvriront au printemps 2022 un complexe sportif, de bien-être et de rééducation sur une immense barge amarrée quai de Javel bas à Paris. Une piscine de 50 m de long, des équipements de balnéothérapie et de fitness de même qu’une guinguette, une discothèque et du cinéma en plein air complèteront l’ensemble.
Les terres polluées du Centre aquatique olympique évacuées par la Seine
La métropole du Grand Paris et les différents opérateurs concernés (Séché environnement, Eqiom et Biogénie) avaient invité la presse mardi 8 juin 2021 pour démontrer le soin porté à l’évacuation des terres provenant de l’emprise qui accueillera, sur la ZAC Plaine Saulnier, le futur centre aquatique olympique.
O. Jamey : « Il faut un élu en charge du fleuve dans les Départements et les Régions »
Olivier Jamey, président de la communauté portuaire de Paris, explique pourquoi il milite pour que chaque candidat aux prochaines élections départementales et régionales s’engage à désigner, en cas de victoire, un élu en charge du fleuve.
S. du Moulin (AURH) : « La logique interrégionale est bien réelle »
A quelques jours de la 5e rencontre de agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine, Simon du Moulin de Labarthete, directeur général de l'AURH, présente les enjeux de ce territoire, liés notamment à la fusion d'Haropa ou à la création de la Ligne nouvelle Paris-Normandie.
Lancement officiel du projet de méthaniseur du port de Gennevilliers
Eric Cesari, président du Syctom, Jean-Jacques Guillet, son homologue du Sigeif, et Catherine Rivoallon, présidente d’Haropa-Ports de Paris, ont signé, mardi 9 mars 2021, une convention domaniale pour implanter une usine de méthanisation sur le port de Gennevilliers.
P. Ollier : « Le pôle métropolitain serait une instance de concertation et de dialogue »
Le président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, détaille les raisons qui le poussent à proposer la création d’un pôle métropolitain rassemblant la quinzaine d’intercommunalités qui bordent la Seine, de Paris au Havre. Il revient sur l’avancement de la zone à faibles émissions et le calendrier de travail de la Métropole au cours des prochains mois, lors desquels le schéma de cohérence territoriale (Scot) du Grand Paris va être de nouveau débattu.
- 1
- 2