Tous les articles de Jacques Paquier

JOP 2024 : le pont Sully endommagé suscite un regain d’inquiétude

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau doit assister jeudi 15 février au matin à une nouvelle réunion qui regroupera les opérateurs fluviaux, Intercéréales et le préfet de région Marc Guillaume au sujet des restrictions de navigation avant et pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. L’endommagement du pont Sully par un bateau survenu il y a quelques jours complique la donne.

 

Valérie Pécresse demande « une simplification drastique » face à la crise de l’immobilier

La présidente de la région Ile-de-France a appelé le gouvernement, mercredi 24 janvier lors de la cérémonie de ses vœux institutionnels, à "simplifier totalement les règles pour relancer la construction". Valérie Pécresse entend, par ailleurs, faire de l’Ile-de-France la championne d’Europe des transports décarbonés dès 2025.

 

Pari gagné pour la 1re édition d’Influenseine

L’ancien Premier ministre Edouard Philippe a pris place samedi 25 novembre à bord du Botticelli clôturant trois jours d’une croisière, organisée de Paris jusqu’au Havre par les communautés portuaires de l’Axe Seine, pour fédérer ses différents acteurs.

 

Les recours sur le projet Seine-Bassée rejetés

Le tribunal administratif de Melun a rejeté, le 23 mai 2023, les requêtes de plusieurs associations environnementales et propriétaires fonciers à l'encontre de la déclaration d'utilité publique et de l'autorisation environnementale du projet Seine-Bassée, accordées par le préfet de Seine-et-Marne en 2020.

 

Ile Seguin centrale : le projet revu avec un nouvel aménagement paysager

Les six associations requérantes contre le projet de Bouygues immobilier pour la partie centrale de l’Ile Seguin ont trouvé un accord avec le promoteur et la société publique locale Val-de-Seine aménagement. Il comprend une modification du projet et l’engagement de réaliser un aménagement paysager de l’île entière qui tende vers l’idée d’île-jardin.

 

Ile Seguin : pose du 1er arbre du projet en pointe amont

Symbolique de l’air du temps, ce n’est pas une première pierre mais un premier arbre que Laurent Dumas (Emerige) et les nombreux partenaires du projet ont posé mercredi 7 septembre 2022, à la pointe amont de l’île Seguin (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Un programme mixte, comprenant un centre d'art, un cinéma en multiplex, un hôtel et des bureaux, doit être livré en 2025.

 
Top