Tous les articles de Jacques Paquier

Ile Seguin : pose du 1er arbre du projet en pointe amont

Symbolique de l’air du temps, ce n’est pas une première pierre mais un premier arbre que Laurent Dumas (Emerige) et les nombreux partenaires du projet ont posé mercredi 7 septembre 2022, à la pointe amont de l’île Seguin (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Un programme mixte, comprenant un centre d'art, un cinéma en multiplex, un hôtel et des bureaux, doit être livré en 2025.

 

Seine-Grands Lacs : une cartographie pour les zones d’expansion de crues

Un travail de recensement des emprises propices à la création de zones d’expansion des crues a été présenté mardi 8 mars 2022 à Paris par Patrick Ollier, qui préside la Métropole du Grand Paris et l’Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Seine-Grands Lacs et souhaite mettre la première au service du second.

 

Une indemnisation pour les agriculteurs « surinondés » par les casiers de rétention d’eau

L’établissement public territorial de bassin Seine Grands lacs a signé, mercredi 2 février 2022, avec la chambre d’agriculture régionale et la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de Seine-et-Marne une convention d’indemnisation des agriculteurs concernés par les surinondations provoquées par le casier-pilote de la Bassée.

 

Pénurie de foncier pour la logistique : une prise de conscience des pouvoirs publics encore insuffisante

A l’issue de la première conférence régionale de la logistique organisée à l’initiative du préfet d’Ile-de-France et avec le concours de la Région le lundi 20 décembre 2021, les acteurs du secteur pointent une prise de conscience encore insuffisante de la part des pouvoirs publics face à la pénurie de fonciers disponibles en Ile-de-France pour cette activité.

 

Armada des JOP 2024 : mobilisation générale des acteurs de la Seine

Au lendemain de la confirmation par Paris 2024 d’une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sur la Seine, avec un spectacle protéiforme totalement inédit et une armada de 160 navires embarquant 10 500 athlètes, les différents acteurs de la Seine se mobilisent avec enthousiasme pour relever le défi et assurer son héritage.

 

Haropa port : Séverine Chapus, présidente du conseil de développement territorial de Paris

Séverine Chapus, directrice générale déléguée des activités de promotion, en charge du développement chez BNP Paribas real estate, présidera le conseil de développement territorial de Port de Paris, installé mardi 19 octobre 2021, dans un binôme avec son vice-président Didier Léandri, président délégué d’Entreprises fluviales de France (E2F).

 

Une nouvelle charte portuaire pour mieux intégrer les équipements

A la suite de l’affaire Lafarge, provoquée par la diffusion d’une vidéo montrant des rejets sauvages dans la Seine, les instigateurs de la charte d’amélioration des ports ont revu à la hausse l’exigence d’une démarche partenariale qui vise à renforcer la qualité des équipements portuaires, et leur acceptabilité.

 

Réinventer la Seine : le projet de barge quai de Javel en travaux

Why not productions et ses associés ouvriront au printemps 2022 un complexe sportif, de bien-être et de rééducation sur une immense barge amarrée quai de Javel bas à Paris. Une piscine de 50 m de long, des équipements de balnéothérapie et de fitness de même qu’une guinguette, une discothèque et du cinéma en plein air complèteront l’ensemble.

 

P. Ollier : « Le pôle métropolitain serait une instance de concertation et de dialogue »

Le président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, détaille les raisons qui le poussent à proposer la création d’un pôle métropolitain rassemblant la quinzaine d’intercommunalités qui bordent la Seine, de Paris au Havre. Il revient sur l’avancement de la zone à faibles émissions et le calendrier de travail de la Métropole au cours des prochains mois, lors desquels le schéma de cohérence territoriale (Scot) du Grand Paris va être de nouveau débattu.

 
Top