Le Havre : réunion publique le 31 mars sur l’accès fluvial à Port 2000

Haropa-Port du Havre organise, le 31 mars 2021, une réunion publique sur l’amélioration de l’accès fluvial à Port 2000 et notamment le projet de « chatière », en attendant une enquête publique prévue à l’automne.

« Sur les dix dernières années, en moyenne 85 % des conteneurs qui arrivent ou partent du Havre transitent par la route, 5 % par le rail et 10 % par le fleuve », rappelle Haropa. L’objectif est d’atteindre 20 % de report sur le fleuve en 2025. Pour cela, l’accès fluvial à Port 2000 doit être amélioré afin de permettre à l’ensemble de la flotte fluviale d’y accéder et de naviguer sur la Seine.

Un plan de compétitivité a donc été lancé par Voies navigables de France (VNF) et Haropa avec cinq chantiers : améliorer l’efficacité et le coût des chaînes logistiques passant par le terminal multimodal ; mutualiser les moyens de transport des opérateurs fluviaux ; baisser les coûts de manutention sur les terminaux maritimes pour les trafics fluviaux ; améliorer les conditions et performances de navigation des bateaux fluviaux sur la Seine.

Mise en service en 2024

Le plan prévoit aussi la réalisation de la « chatière, qui consiste en la création d’une digue de 2 km permettant de relier Port 2000 au port historique », explique Haropa. Ce projet à 125 millions d’euros, dont 82,75 millions de la région Normandie, doit « offrir un chenal de navigation protégé pour toute la flotte fluviale ». Selon une étude de Setec menée en 2017, la part modale du fluvial pourrait augmenter d’environ 13 % à l’horizon 2040 grâce à cette infrastructure.

Vue de la future chatière qui permettrait de relier par un chenal maritime protégé le port historique à Port 2000. © Haropa

Lors de la réunion publique du 31 mars, un état d’avancement des études et travaux menés avec les partenaires – dont la réalisation de la chatière – et les étapes à venir seront présentés. Le dépôt de l’étude d’impact de la chatière est prévu pour fin avril et l’enquête publique à l’automne. L’autorisation de travaux et le démarrage des opérations doivent intervenir au premier semestre 2022, en vue d’une mise en service de la chatière au 1er janvier 2024.

 

Plus d’informations sur l’amélioration de l’accès à Port 2000.

Sur le même sujet

Top