Inauguration d’une escale de croisière à La Roche-Guyon

Ouverte depuis le 1er août 2018, la nouvelle escale de croisière fluviale de La Roche-Guyon (Val d’Oise) a été inaugurée le 12 septembre 2018 pour compléter le réseau mis en place le long de l’axe Seine.

« Chaque année, près de 80 000 passagers participent à une croisière fluviale avec hébergement sur la Seine (en croissance de + 2,2 % en 2017) », signale le GIE des ports de Paris, Rouen et du Havre. Pour faire face à cette demande et encourager le développement du secteur, Haropa et Voies navigables de France (VNF) ont établi un schéma directeur pour les dix ans à venir qui vise notamment à mettre au point une stratégie de réseau à l’échelle de la Seine à l’aval de Paris « pour la répartition des capacités d’accueil et d’équipement en services aux escales ».

Catherine Rivoallon, présidente du conseil d’administration de Haropa-Ports de Paris, Jean-Yves Latournerie, préfet du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, présidente du conseil départemental, et Christine Forge, maire de La Roche-Guyon, lors de l’inauguration de la halte. © Haropa

Dans cette dynamique, Régine Bréhier, directrice générale de Haropa-Ports de Paris, Catherine Rivoallon, présidente du conseil d’administration, Jean-Yves Latournerie, préfet du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, présidente du conseil départemental, et Christine Forge, maire de La Roche-Guyon, ont inauguré une nouvelle escale de croisière le 12 septembre sur le site historique de La Roche-Guyon.

« Rayonnement touristique international »

Réservée aux bateaux en transit, cette escale « permettra ainsi de contribuer au rayonnement touristique international du secteur – château troglodyte de La Roche-Guyon, Parc naturel régional du Vexin français et plus généralement, territoire des impressionnistes – tout en préservant la valeur patrimoniale et environnementale du site via un mode de transport écologique », signale Haropa.

La passerelle et le ponton de ce projet dont le coût est de 1,5 million d’euros ont été fabriqués à Dieppe et transportés par le fleuve. « Pour des raisons techniques, les travaux de raccordement électrique de l’escale seront réalisés début 2019 », précise le GIE. La mise à disposition de services à quai (eau, électricité, etc.) par des bornes standardisées fait partie des objectifs du schéma directeur mis au point avec VNF.

Sur le même sujet

Top