Après avoir finalisé en début d'année le raccordement électrique de son unité de valorisation énergétique avec son centre de tri, le Syndicat mixte d'élimination des déchets de l'agglomération de Rouen envisage la réhabilitation de son appontement en bord de Seine avec en perspective de nouveaux trafics fluviaux.
Gestion fluviale des déchets : état des lieux et perspectives dans le bassin de la Seine
L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a mené une étude en collaboration avec Haropa port Paris, le Syctom, Voies navigables de France (VNF) et le service des canaux de la ville de Paris sur la gestion fluviale des déchets dans le bassin de la Seine. Cette étude, publiée en avril 2025, vise à analyser les flux et types de déchets afin d’évaluer les avantages et défis liés à l’objectif de 30 millions de tonnes de marchandises transportées par voie fluviale en 2032.
Tri en Seine doit désormais transformer l’essai
La ville de Paris a initié avec plusieurs partenaires une expérimentation de service de collecte de déchets acheminés par barges jusqu'à Gennevilliers depuis le quai d'Austerlitz (13e arr.). Après deux semaines de test, l'heure est au bilan.
Le Syctom pense au fleuve pour évacuer les déchets de son centre de Romainville
Le Syctom, agence métropolitaine des déchets ménagers, a lancé en début d'année un appel à manifestation d'intérêt portant sur la construction et l'exploitation d'une flotte fluviale dédiée au transport par la voie d'eau des déchets ménagers depuis ses futures installations de Romainville-Bobigny au bord du canal de l'Ourcq. Un AMI qui sera clôturé fin mars et qui pourrait déboucher sur un appel à projet dans les mois à venir.
La CPSA soutient le projet de méthaniseur de Gennevilliers
L'enquête publique qui se clôture le 13 juillet prochain aura été l'occasion pour les partisans comme les opposants de se manifester au sujet du projet de méthaniseur qui doit voir le jour sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Un projet "d'économie circulaire" soutenu par la Communauté portuaire Seine aval et son délégué général Gildas Monjoin.
Pollustock s’apprête à tester un filet connecté antidéchets à Paris
Lauréate avec Veolia, Birdz, La Seine en partage et Espaces d'un AMI organisé dans la perspective des JOP 2024, la société Pollustock devrait mettre en test en début d'année sur la Seine un filet innovant de rétention de déchets plastiques en sortie d'exutoires.
Au Havre, Véolia investit pour moderniser son centre de tri Sein’estuaire
Le groupe Veolia fête au Havre les 20 ans d’existence du centre de tri Sein’estuaire et modernise les équipements du site d’ici à 2026. Coût de l’investissement : environ 25 millions d’euros.
Le Smédar profite de l’Armada pour tester les approvisionnements par la voie d’eau
Le Smédar, syndicat mixte d’élimination des déchets de l’arrondissement de Rouen, profite de l’Armada qui se déroule du 8 au 18 juin 2023 pour expérimenter la récupération des déchets des bateaux par la voie fluviale. Des opérations menées par Veolia à partir d’une barge Zulu de Sogestran qui navigue aux biocarburants.
L’Ademe soutient le déploiement d’une filière du recyclage en Normandie
L’Ademe a réuni mardi 11 avril 2023 à Rouen les acteurs normands du recyclage dans le cadre des Rencontres régionales du recyclage. Un événement destiné tant à dresser un état des lieux du secteur en région que de promouvoir les dispositifs d’accompagnement publics destinés à accélérer son déploiement sur le territoire.
Le tri des emballages ménagers progresse en Normandie
Le volume d’emballages ménagers recyclés en 2021 en Normandie a augmenté de 6 % pour s’établir à 184 385 tonnes. Soit une moyenne de 70,7 kg par habitant, supérieure à la moyenne nationale.
Décharges littorales : le chantier pilote du Havre
300 000 m3 de déchets des anciennes décharges de Dollemard, en front de mer, près du Havre, devraient être traités à partir de 2024. Le chantier mené par la Ville devrait durer de deux à cinq ans, pour un montant estimé à plus de 40 millions d’euros.
Eastman confirme son intention d’investir à Port-Jérôme
Le projet de recyclage de déchets plastiques porté par la groupe Eastman sur le territoire de Port-Jérôme sera soumis entre le 27 septembre et le 24 novembre 2022 à une procédure de concertation publique. Un investissement aujourd’hui évalué à 859 millions d'euros.
Semedi, une réponse à la crise énergétique
Elus et représentants du monde économique havrais se sont pressés vendredi 16 septembre 2022 chez Sedibex pour l’inauguration officielle de l’extension du réseau de chaleur de la Semedi qui alimente désormais huit sites industriels de la zone industrialo-portuaire en vapeur.
Une base de données pour identifier les déchets du BTP à venir
L'Apur a créé une base de données des démolitions qui a permis d’identifier près de 16 millions de tonnes de déchets du BTP qui seront produits par des opérations d’aménagement d'ici à 2030 au niveau de la métropole du Grand Paris.
Eqiom valorise les bétons sur sa plateforme de Gennevilliers
Le spécialiste des matériaux de construction Eqiom exploite sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) une plateforme pilote dédiée au recyclage et à la valorisation des déchets de bétons issus des chantiers de démolition. D’autres plateformes de ce type sont à l’étude en Ile-de-France.
La préfecture de Seine-Maritime autorise une installation de stockage de déchets inertes dans les boucles de la Seine normande
La préfecture de Seine-Maritime a pris un arrêté en date du 25 avril 2022 autorisant le remblaiement de l’ancienne carrière de Mauny avec des déchets inertes en provenance de chantiers d’Ile-de-France. Une décision contestée par les riverains d’une communes voisine.
Paprec désignée pour la concession du méthaniseur de Gennevilliers
Le Sigeif et le Syctom ont choisi le spécialiste du recyclage pour construire et opérer l’unité de méthanisation des biodéchets qui doit être construite dans le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
Les terres polluées du Centre aquatique olympique évacuées par la Seine
La métropole du Grand Paris et les différents opérateurs concernés (Séché environnement, Eqiom et Biogénie) avaient invité la presse mardi 8 juin 2021 pour démontrer le soin porté à l’évacuation des terres provenant de l’emprise qui accueillera, sur la ZAC Plaine Saulnier, le futur centre aquatique olympique.
125 000 t de déblais du Village des athlètes évacués par la Seine
Haropa-Ports de Paris, VNF et la Solideo ont fait le choix du transport fluvial pour évacuer les déblais du chantier du Village des athlètes des JOP. D’ici à 2024, plus de 500 000 tonnes devraient ainsi emprunter la voie d’eau en direction des centres de valorisation franciliens et des carrières normandes.
Une déchetterie fluviale éphémère pour les entreprises à Paris
Une déchetterie fluviale éphémère a été mise en place, le 18 septembre 2020, quai de Bercy à Paris afin de permettre aux entreprises de déposer des déchets de toutes catégories.
- 1
- 2