Penser le développement du réseau fluvial de la Seine pour le tourisme

Le tourisme fluvial et maritime est le thème retenu pour 2018/2019 dans le cadre de la collaboration entre les agences d’urbanisme de l’Axe Seine. L’état des lieux et les enjeux à ce sujet font l’objet d’une première publication.

Piloté par l’Apur, les travaux des agences d’urbanisme du territoire portant sur le tourisme fluvial et maritime font l’objet de deux publications : une première sur l’état des lieux et les enjeux, une seconde qui sera présentée à l’occasion d’une journée de colloque le 4 juillet à Paris offrant une analyse territoriale. Le premier volet, diffusé en mars 2019, offre une synthèse des interventions issues d’une matinée d’échanges organisée le 30 novembre 2018 à Paris puis livre une présentation des enjeux sur ce thème.

Vues aérienne du terminal de Honfleur avec le paquebot Europa. © Haropa_Port du Havre

Les auteurs de l’étude relève que « la nécessité de penser le développement du réseau fluvial s’impose afin, d’une part, d’offrir une réponse technique à la demande des opérateurs d’augmenter leur flotte en circulation sur le fleuve et, d’autre part, d’assurer un accueil optimal des touristes à quai ». Le schéma développé par Haropa et Vois navigables de France (VNF) en constitue un exemple, tout comme les actions menées par la CCI Versailles-Yvelines ou l’Association des départements de la Seine (Adas), rappellent-ils.

Développement à partir des escales

Pour les agences d’urbanisme, il convient de s’interroger sur les aspects techniques du développement des croisières fluviales et maritimes dans la Vallée de la Seine. Les travaux doivent également porter sur les conséquences de ce développement à partir des escales, qui deviendront un « point d’irrigation dans l’hinterland vers des sites d’intérêt touristique emblématiques du territoire ».

Les acteurs locaux doivent ainsi se structurer « pour être en capacité d’accueillir de nouveaux usages, de gérer des flux de personnes et de biens plus intenses, d’offrir les services adéquats aux touristes de passage et aux acteurs économiques ». Les effets en termes de mobilité et d’impact environnemental doivent aussi être évalués.

Cinq enjeux ont donc été retenus pour le volet analyse de la démarche :

  • prendre la mesure de l’économie du tourisme fluvial et maritime et de ses potentielles retombées économiques pour les territoires,
  • la multiplicité des usages du fleuve et de la façade maritime et le lien avec l’hinterland,
  • le tourisme fluvial et maritime comme levier de développement local et urbain,
  • l’impact environnemental du tourisme fluvial et maritime,
  • les mobilités, enjeu pour le développement touristique de la Vallée de la Seine.

Sur le même sujet

Top