Publication d’un Atlas de la Vallée de la Seine

L’Atlas de la Vallée de la Seine d’Arnaud Brennetot, publié fin août 2019 (édition Autrement), présente la géohistoire et les dynamiques du territoire en s’appuyant sur de nombreuses cartes et infographies.

« Aménager un territoire, structurer son développement, exploiter tout son potentiel, suppose de le connaître », affirme dans la préface le délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, François Philizot. Au travers de nombreuses cartes et infographies, l’Atlas de la Vallée de la Seine vise ainsi à donner les clés pour analyser et mettre en perspective les enjeux de ce territoire.

Au travers de la géohistoire, Arnaud Brennetot présente le cadre naturel, les paysages ou le peuplement de cet « axe d’intégration entre Paris et la Normandie ». Il détaille également sa situation en termes de navigation et de ferroviaire, de tourisme ou de loisirs, et rapporte « l’aventure industrielle » à laquelle la vallée participe.

Dynamiques et défis

La seconde partie de l’ouvrage propose une approche sur les dynamiques spatiales et les défis contemporains. Les données démographiques, d’urbanisation, d’agriculture ou industrielles sont ainsi décryptées. Sur un territoire « structuré par les flux », l’auteur rappelle la réflexion stratégique autour du Grand Paris et la mer qui s’incarne notamment dans le contrat de plan interrégional de 2015.

Les « défis » auxquels l’Axe Seine doit faire face sont ensuite présentés, de l’intégration du système portuaire et logistique en passant par le réchauffement climatique, les risques liés à l’eau ou le ferroviaire. Cet Atlas souligne également les différents aménagements qui conduisent à une réappropriation du fleuve, tels que la création de bases nautiques, participant à créer une « vallée ludique et sportive ».

Sur le même sujet

Top