Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé par la préfecture d’Ile-de-France pour déployer des « solutions innovantes pour améliorer la propreté de la Seine » avant, pendant et après les Jeux de Paris 2024.
Alors que des épreuves de nage en eau libre sont prévues lors des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris en 2024, les collectivités et les acteurs publics mettent en place des actions préventives visant à limiter les rejets dans le fleuve des déchets charriés par les eaux pluviales et curatives pour le ramassage des déchets flottants. Des actions qui s’inscrivent également dans un objectif de baignabilité.

La préfecture d’Ile-de-France veut renforcer les actions menées pour la propreté de la Seine. © DR
« L’Etat souhaitant renforcer les actions de nettoyage de la Seine », la préfecture d’Ile-de-France et la DRIEAT, en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie, la métropole du Grand Paris, la ville de Paris, Voies navigables de France et Haropa port, lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour déployer des « solutions innovantes permettant d’améliorer la propreté de la Seine » (déchets flottants et entre deux eaux) avant, pendant et après les Jeux.
Cette démarche vise à « identifier des solutions innovantes complémentaires aux actions mises en œuvre par les parties prenantes afin de diminuer drastiquement les déchets flottants en Seine ou accumulés sur les berges, dans le secteur Paris centre et au droit du Village des athlètes en Seine-Saint-Denis », précisent les services de l’Etat. Les déchets flottants sont « majoritairement issus des cycles naturels (bois, végétaux, etc.) et de l’activité humaine (bouteilles, sacs plastiques, objets divers, etc.) », ajoutent-ils.
3 lauréats connus en septembre
Les acteurs publics, associatifs et privés engagés pour la protection de l’environnement et la propreté des cours d’eau peuvent proposer dans ce cadre des solutions jusqu’au 21 juillet sur trois volets : le renforcement des actions de sensibilisation auprès du grand public et des actions de rétention des déchets ; le déploiement d’actions innovantes de collecte ; le développement de solutions de tri et de valorisation.
Une phase de questions/réponses est ouverte avec les porteurs de projet jusqu’au 13 juillet et un atelier de présentation de l’AMI aux acteurs intéressés est prévu le 13 juin. Après des auditions par le comité de sélection composé des partenaires de la démarche, trois lauréats seront sélectionnés le 18 septembre. Suivra un travail collaboratif entre ceux-ci et un comité de suivi « qui les accompagnera pour déployer leur démarche et leur demande de financement, et ce, pour être opérationnel en juin », signale la préfecture.
Plus d’informations sur l’appel à manifestation d’intérêt