La communauté urbaine Caen-la-Mer (Calvados) a lancé un appel à projets destiné à sélectionner un ou plusieurs opérateurs qui intégreront, en début d’année 2023, un espace dédié à la logistique urbaine sur la presqu’île de Caen.
En raison de la mise en place à partir de 2025 d’une zone à faibles émissions et pour développer la logistique urbaine durable, l’intercommunalité a lancé fin juin 2022 un appel à projets destiné à « faciliter l’intégration de la logistique dans le fonctionnement de la ville au quotidien et à faire émerger des solutions durables », explique-t-elle. La démarche vise à réduire le flux de véhicules de marchandises en centre-ville et à réduire les nuisances de ceux-ci grâce à l’utilisation de véhicules faiblement polluants.

La pépinière d’entreprises Norlanda, située sur la presqu’île de Caen accueillera les lauréats de l’appel à projets sur la logistique. © Emilie Pette
Les opérateurs spécialisés dans la livraison urbaine du dernier kilomètre retenus pourront s’installer dans un atelier de 615 m2 de la pépinière d’entreprises Norlanda, située sur la presqu’île et gérée par l’agence de développement économique Caen Normandie développement. Proposée à la location pour une durée maximale de 36 mois, la surface allouée sera modulable en fonction des besoins.
« Des services associés à la pépinière d’entreprises seront accessibles gratuitement pour les opérateurs retenus », dont le parking extérieur, la salle de réunion ou les lieux de vie, précise la communauté urbaine. Les opérateurs de la logistique intéressés par cette expérimentation peuvent adresser leur dossier de réponse jusqu’au 13 septembre 2022.
En savoir plus sur l’appel à projets