Une déchetterie fluviale éphémère pour les entreprises à Paris

Une déchetterie fluviale éphémère a été mise en place, le 18 septembre 2020, quai de Bercy à Paris afin de permettre aux entreprises de déposer des déchets de toutes catégories.

Après une première édition en juillet 2019, l’opération Tri en Seine, organisée par la RATP, la ville de Paris et Voies navigables de France (VNF) – avec la participation de Suez et de Haropa-Ports de Paris – a été renouvelée le 18 septembre. Une initiative qui s’inscrit dans le projet de quartier circulaire des Deux Rives, situé entre les gares de Lyon, d’Austerlitz, de Bercy et le quartier de Tolbiac, au sein duquel « un nombre croissant d’entreprises se réunissent autour de la gestion des déchets et de la mobilité, avec pour objectif commun la réduction de l’impact environnemental de leurs activités », indiquent les partenaires.

La péniche de Suez a pu transporter 500 m3 de déchets jusqu’au site de recyclage de Gennevilliers. © Suez

C’est dans ce cadre que la péniche de Suez, d’une capacité de 500 m3, a collecté des déchets et encombrants le 18 septembre sur le quai de Bercy mis à disposition par Haropa-Ports de Paris. Les entreprises ont sensibilisé leurs collaborateurs au tri et à la valorisation des déchets lors d’une « clean walk » les associant à l’inventaire et à la préparation des flux.

Test d’une déchetterie mobile

« Sur le dernier kilomètre jusqu’à la péniche, les déchets [ont été] pour la plupart transportés par un mode de transport propre, notamment par triporteurs mis à disposition par des partenaires locaux comme 13 Avenir, Carton plein, ETRE l’école de la transition écologique », précisent les organisateurs. A cette occasion, une déchetterie mobile « nouvelle génération », intégrant un espace destiné au réemploi en partenariat avec le Réseau francilien des acteurs du réemploi (Refer), a également été testée.

Les partenaires de Tri en Seine le 18 septembre. © Suez

Les déchets ont ensuite été acheminés jusqu’au centre de recyclage exploité par Suez sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Le bassin de Bercy est présenté par les partenaires de l’opération comme « un espace démonstrateur des usages du fleuve, capable de conjuguer activités industrielles, mobilités, tourisme et pratiques sportives ».

Sur le même sujet

Top