L’Agence de l’eau Seine-Normandie a mis en ligne fin juin 2023 un site Internet baptisé Turbeau qui vise à faciliter la compréhension et l’intégration des enjeux de l’eau dans les documents d’urbanisme.
Plateforme pour les territoires, l’urbanisme et l’eau, Turbeau apporte des outils, des ressources et des exemples pour intégrer la gestion de l’eau dans les documents d’urbanisme. Une démarche venant répondre à l’obligation légale que les plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUI) et les schémas de cohérence territoriale (Scot) soient compatibles avec le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et le plan de gestion du risque inondation (PGRI).

Page d’accueil de la plateforme Turbeau.
La plateforme s’adresse donc principalement aux services techniques des collectivités, aux services d’urbanisme de l’Etat, aux bureaux d’études, aux agences d’urbanisme, aux conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE), aux animateurs Sage et aux directions territoriales. Autant d’acteurs consultés pour élaborer ce projet.
La prise en compte des enjeux de l’eau dans ces documents constitue « une urgence absolue pour que [les] territoires soient en mesure de faire face au choc climatique en cours », explique l’Agence de l’eau Seine-Normandie, à l’initiative de ce site qui s’inscrit par ailleurs dans une démarche de rapprochement avec les professionnels de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
Parcours guidé
Outre les documents-phares de la politique de l’eau à l’échelle du bassin Seine-Normandie, le site propose un ensemble de ressources permettant de mieux appréhender les enjeux de l’eau et de les transposer dans les Scot et PLUI. Autour de sujets comme la protection des captages ou la gestion des eaux pluviales à la source, la centaine de fiches regroupe ainsi les dispositions du Sdage et du PGRI concernées, des préconisations de rédaction -composées de mentions obligatoires et/ou fortement recommandées – et des exemples concrets. « L’insertion d’exemples a été une demande récurrente de la part des acteurs interrogés » pour se projeter dans la rédaction, indique l’agence de l’eau.
La navigation peut se faire au travers d’un parcours guidé selon le document d’urbanisme visé, son étape d’élaboration et la thématique sélectionnée. Les éventuelles aides de l’institution sont aussi signalées en fonction des actions.