Rénovation des berges : Patrick Devedjian inaugure la Vallée rive gauche

Le département des Hauts-de-Seine et les trois communes concernées (Issy, Meudon et Sèvres) ont inauguré, vendredi 4 mai 2018, la Vallée rive gauche, réaménagement des berges de la Seine rendues aux promeneurs, joggeurs et cyclistes.

Patrick Devedjian, président du département des Hauts-de-Seine, a inauguré vendredi 4 mai des berges de la Seine entièrement réaménagées, le long de la RD7, sur les communes d’Issy, Meudon et Sèvres, en présence de nombreux élus. André Santini (Issy-les-Moulineaux), Denis Larghero, (Meudon), et Grégoire de La Roncière (Sèvres) étaient notamment présents, tout comme Pierre-Christophe Baguet (Grand Paris Seine Ouest).

André Santini (Issy-les-Moulineaux), Denis Larghero, (Meudon), et Grégoire de La Roncière (Sèvres) étaient notamment présents autour de Patrick Devedjian. © Jgp

« Ce projet global d’aménagement des berges de Seine, des espaces publics attenants et de la route départementale 7, qui s’étend sur 4 km et 20 ha, a été impulsé en 2011 par le Département, financé par le conseil départemental et cofinancé par les communes concernées », indiquent les services de la collectivité.

Ces travaux ont permis un confortement et une protection des berges contre l’érosion et l’amélioration de la protection contre les crues, fait valoir le Département. Les réseaux et les amarrages des bateaux-logement autorisés ont également été réaménagés et le stationnement réorganisé de l’autre côté de la RD7. « Les traversées sont plus sûres avec un accès aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Des continuités cyclables sont établies le long de la RD7 entre le pont de Sèvres et Paris. L’aménagement de la RD7 en boulevard urbain a permis de mettre fin à la saturation de celle-ci et d’accompagner l’essor économique et urbain du Val de Seine », ajoute la collectivité.

André Santini (Issy-les-Moulineaux), Patrick Devedjian (Hauts-de-Seine) et Denis Larghero, (Meudon), le vendredi 4 mai lors de l’inauguration de la Vallée rive gauche. © Jgp

Un chantier complexe à mener, indiquent les Hauts-de-Seine, en raison de son étendue sur un linéaire de plusieurs kilomètres. Sa durée, son insertion entre ville et fleuve, son interface avec plusieurs ZAC en construction, ont également constitué des défis à relever, tout comme la diversité et l’ampleur des ouvrages réalisés, la nécessité de maintenir la circulation de jour comme de nuit sur la RD7, sans compter les crues de la Seine de grande ampleur comme en juin 2016 ou en janvier 2018, ajoute le département.

« Il a fallu coordonner les chantiers des berges et de la voirie, en travaillant parfois en simultané et synchroniser une multitude de tâches. Des dizaines d’ingénieurs, de techniciens, de conducteurs de travaux, de chefs de chantier et d’ouvriers tous corps d’état ont travaillé ensemble pendant plusieurs années pour mener à bien ce projet du département des Hauts-de-Seine », poursuit la collectivité.

Boulevard urbain

L’inauguration des lieux a fourni l’occasion de retracer l’histoire des berges. En l’espace d’un siècle, le lieu de divertissement que représentait la Seine a presque disparu au profit du développement économique et de l’urbanisation du territoire. Ce n’est que depuis peu, dans les années 1990-2000, que le fleuve et ses berges sont revenus au centre de l’attention.

En 1993, la route départementale 7 (RD7) entre dans le domaine routier départemental que les élus souhaitent transformer en boulevard urbain. Le premier projet de réaménagement par le département des Hauts-de-Seine date de 1999, mais il laisse trop de place aux automobiles et sera profondément remanié pour répondre aux enjeux de développement durable suite aux états généraux des Hauts-de-Seine de 2004 et au Schéma d’aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges établi en 2006 par le département, en partenariat avec les 17 communes riveraines de la Seine, les associations, les partenaires institutionnels et l’ensemble des habitants du département.

« Le projet Vallée rive gauche a permis d’aménager une promenade continue le long de la Seine pour les piétons et les cyclistes de 4 km », souligne le Département.© Jgp

Un nouveau projet prévoit alors d’une part l’intégration du boulevard urbain dans son environnement par une adaptation du tracé au méandre de la Seine et aux projets immobiliers riverains et d’autre part, de faciliter l’accès aux berges de la Seine pour les ouvrir à la fréquentation d’un très large public.

Promenade bleue

Les enjeux de transformation de la voirie et de création de la « Promenade bleue », objectif premier du schéma des berges, sont dès lors menés de concert. Le Département lance la concertation s’adressant à l’ensemble des citoyens concernés par ce projet (usagers de la RD7, riverains, élus, représentants des associations locales, acteurs publics, entreprises d’Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres et toute autre personne portant intérêt à l’opération), en 2008. Une enquête publique diligentée par le préfet des Hauts-de-Seine a lieu en 2010. Les travaux débutent en 2011, après déclaration d’utilité publique du projet par le préfet.

Fiche technique
  • Maîtrise d’ouvrage : département des Hauts-de-Seine
  • Maîtrise d’œuvre : département des Hauts-de-Seine pour les espaces de
    voirie ; le groupement Ilex/OGI/Confluences/Menighetti/Ateliers Lion pour les espaces publics et les berges
  • En partenariat avec les communes d’Issy-les-Moulineaux, de Meudon et de Sèvres – Grand Paris Seine Ouest – les services de l’État – les établissements publics : Ports de Paris, la RATP, SNCF – les associations d’usagers
La Vallée rive gauche en chiffres :
  • 190 millions d’euros investis par le département des Hauts-de-Seine pour l’opération
  • 3 communes concernées : Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres
  • 4 km d’étendue
  • 20 ha d’aménagement, dont 14 ha réservés aux espaces verts paysagers et aux circulations douces et 6 ha pour la voirie
  • 77 % d’augmentation d’espaces verts après le réaménagement
  • 6 000 m² de surface engazonnée
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