JOP : Paris 2024 dans les temps en termes de délais et d’ambition

La sixième réunion de la commission de coordination des Jeux de Paris 2024 a permis de faire le point sur l’organisation de l’événement qui devrait répondre aux objectifs en termes de délais et d’ambitions.

« Pour la première fois depuis très longtemps, voire pour la première fois tout court, nous ne devons pas nous préoccuper des constructions. Elles sont dans les temps et magnifiquement réalisées. » Le satisfecit vient de Pierre-Olivier Beckers, président de la commission de coordination des JOP, qui s’exprimait le 7 juin 2023 après trois jours de visite des sites olympiques et d’échanges avec le comité d’organisation français. « Nous quittons Paris avec un très haut niveau de confiance que la ville sera prête à accueillir les Jeux, ceux d’une nouvelle ère avec un nouveau modèle », a-t-il ajouté.

Tony Estanguet. © DR

Tony Estanguet, le président de Paris 2024, est ressorti de cette séquence, « qui a permis de prendre du recul, avec beaucoup de sérénité sur l’organisation ». « Le Comité international olympique (CIO) reconnaît que nous sommes dans les temps et que l’ambition est préservée, s’est-il réjoui. On va garder beaucoup d’humilité et de détermination jusqu’au bout », a toutefois affirmé le président de Paris 2024.

« Les Jeux sont en train de prendre forme », a estimé Pierre-Olivier Beckers qui a apprécié la manière dont le comité d’organisation arrive à « embarquer » les différents acteurs, tant les spectateurs par le biais de la billetterie que les partenaires qui sont au rendez-vous financier. L’arrivée de LVMH comme partenaire premium est toujours en discussion mais devrait se concrétiser, espère Tony Estanguet.

Calendrier chargé

« Le calendrier est très chargé dans les mois qui viennent », a souligné le président de la commission de coordination. A commencer par le 4e Comité interministériel des Jeux olympiques et paralympiques, dès le 8 juin à Matignon, pour faire, aussi, un point d’étape.

Le 23 juin sera dévoilé le parcours du relais de la flamme olympique, puis différents événements test auront lieu durant l’été qui « apporteront des leçons et révèleront les ajustements à réaliser afin d’aborder la dernière ligne droite en toute sérénité », a observé Pierre-Olivier Beckers. Les World broadcast meeting et World press meeting sont aussi prévus cet été afin de préparer l’événement pour les médias.

Sur le même sujet

Top