Edito – Le Grand Paris, regard vers la Seine

Après la journée de colloque consacrée à la Vallée de la Seine le 7 février 2019 et organisée en partenariat avec la Délégation interministérielle au développement de ce territoire – et un hors-série –, Le journal du Grand Paris embarque une nouvelle fois ses lecteurs sur cet axe fondamental pour le développement de l’Ile-de-France.

En créant Le journal de l’Axe Seine, qui disposera d’un site Internet dédié et d’une newsletter mensuelle, nous investissons en effet un nouvel espace complémentaire à la région capitale, dans l’esprit d’Antoine Grumbach de Grand Paris jusqu’au Havre, et même au-delà, dans la logique de « Vallée » qui va de la Seine-et-Marne à Cherbourg. Une logique à la fois portuaire et touristique, pleine de sens également en termes de développement économique.

La Vallée de la Seine est le premier territoire industriel et logistique français, regroupant 7,2 millions d’emplois, 500 km de voies navigables, 128 millions de tonnes de trafics maritime et fluvial, 515 000 passagers de croisières, 31 millions de touristes internationaux. Et si les projets franciliens sont connus de nos lecteurs, les sujets d’aménagement, de transport, industriels ou d’innovation sont également nombreux en Normandie. Rouen aura son Génopole, Le Havre développe son campus, Caen transforme la friche de sa presqu’île et Cherbourg se positionne sur l’éolien offshore. Mais l’Axe Seine représente aussi des enjeux communs aux deux régions tels que la logistique, le développement économique ou le tourisme. Des enjeux qui mobilisent les différents acteurs du territoire, notamment les pôles de compétitivité qui se sont affranchis des frontières administratives pour faire travailler ensemble des entreprises de secteurs comme l’automobile ou l’aéronautique.

Avec la fusion à venir des trois grands ports du fleuve et la signature en 2020 d’un deuxième contrat de plan interrégional annoncé par Edouard Philippe lors du colloque du 7 février, la dynamique créée va se renforcer. Le journal de l’Axe Seine sera présent pour en témoigner et, à l’image de son homologue du Grand Paris, faire connaître les initiatives des uns aux autres, espérant ainsi participer, modestement, à la structuration de ce territoire.

Sur le même sujet

Top