Enedis veut finaliser l’installation en Normandie de 2 millions de compteurs Linky en 2021

Marie Laigneau, présidente du directoire d’Enedis était à Villers-Ecalles près de Rouen le 13 novembre 2020 pour faire un point d’étape sur le déploiement du réseau de compteurs Linky en Normandie ainsi que sur les investissements réalisés dans la région par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

En plein cœur du second confinement, la présidente du directoire d’Enedis Marie Laigneau est venue en Normandie rappeler que les collaborateurs du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité étaient plus que jamais sur le pont. De manière très symbolique, c’est à Villers-Ecalles, commune limitrophe de la métropole rouennaise qui abrite l’usine française de Ferrero, que la dirigeante est venue assister à un chantier d’entretien d’un interrupteur stratégique qui alimente… le site de production de pâte à tartiner du chocolatier italien.

50 % des collaborateurs d’Enedis sont en télétravail et 50 % sur le terrain. © Jgp

Parfaite illustration, selon Marie Laigneau, de l’engagement d’Enedis au côté de ses clients dans un contexte de crise sanitaire qui aura vu notamment la demande de ses clients professionnels baisser de près de 20 % à l’occasion du premier confinement. Désormais, tout semble rentré dans l’ordre : « actuellement nous maintenons 100 % de notre activité », souligne la dirigeante. Avec 50 % de collaborateurs en télétravail et 50 % « sur le terrain ».

320 millions d’euros injectés en Normandie en 2020

Au final, en 2020, l’opérateur aura « injecté » 320 millions d’euros sur le territoire normand, dont près de la moitié pour l’entretien du réseau. Avec un objectif à court terme qui est de finaliser en 2021 l’équipement de ses deux millions de clients normands en compteurs Linky. « Nous aurons d’ici la fin de l’année financé l’installation de 1,5 million de compteurs intelligents et en 2021 nous aurons rattrapé le retard accumulé lors du premier confinement ».

Pour la présidente du directoire d’Enedis, les polémiques sur l’exploitation des données collectées ainsi que sur les émissions d’ondes électromagnétiques sont aujourd’hui dépassées. Au plan national, Enedis revendique 30 000 opérations quotidiennes à distance (1 000 en Normandie) pour le compte de ses clients. Si bien qu’avec 35 millions de compteurs installés en France d’ici à fin 2021, Enedis deviendra « le premier exploitant de parc d’objets connectés en France ! »

Sur le même sujet

Top