Tous les articles de Guillaume Ducable

Chantier

La reprise de l’activité se confirme en Normandie comme en Ile-de-France

La reprise de l’activité se confirme en Normandie comme en Ile-de-France

Dans une étude publiée en début d’année, l’Insee confirme au 3e trimestre 2021 la tendance d’un retour au niveau d’activité d’avant crise en Normandie comme en Ile-de-France. Avec cependant des nuances liées aux spécificités des tissus économiques régionaux.

 

Tensions sur l’emploi des cadres en Normandie

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) publie une étude sur l’attractivité des entreprises et l’emploi des cadres en Normandie. Après une année 2020 placée sous le signe de la crise sanitaire, 2021 marque un rebond de l’économie en général qui n’empêche pas les difficultés de recrutement des entreprises normandes.

 

Le fabricant de pipeline ITP confirme son ancrage normand

Implantée depuis 2008 sur le terminal de Ranville le long du canal de Caen (Calvados), la société ITP a signé avec la CCI Caen Normandie, gestionnaire du port de Caen-Ouistreham, une nouvelle autorisation d’occupation temporaire de 15 ans. L’assembleur de tubes terrestres et sous-marins envisage d’ores et déjà une extension de ses installations portée par la perspective de nouveaux marchés attendus en 2022.

 

La Normandie s’imagine en « base arrière » des JOP 2024

En prévision des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la région Normandie s’est mise en ordre de bataille pour servir de « base arrière » pour les délégations participantes. Signataire avec le comité d’organisation de la convention Terre de Jeux, le territoire poursuit actuellement le projet de modernisation du Centre sportif de Normandie de Houlgate (Calvados) pour lequel près de 40 millions d'euros vont être investis.

 

Appel à projets Draccare : 3 innovations normandes soutenues

Lancée en mai dernier, la 4e édition de l’appel à projets Draccare (Développement régional d’action collective pour l’appui et le renouvellement de l’économie) propose une subvention de 1,5 million d'euros répartie sur 18 projets autour de deux thématiques : l’innovation et les compétences. Dans le premier volet figurent notamment trois projets soutenus respectivement par la filière aéronautique normande (NAE), NextMove et la CCI de Rouen.

 

La Banque des territoires s’engage aux côtés de la métropole de Rouen

Le directeur général du groupe Caisse des dépôts, Eric Lombard, était à Rouen vendredi 10 décembre 2021 pour signer avec le président de la métropole, Nicolas Mayer-Rossignol, deux conventions de financement portant l’une sur l’habitat et l’autre sur les mobilités durables. Deux thématiques sur lesquelles la collectivité entend faire figure d’exemple.

 

Quelle place pour les « ports intermédiaires » normands ?

L’avènement d’Haropa port en juin dernier, symbole d’un « processus de concentration portuaire » à l’œuvre, interroge sur le rôle des ports côtiers normands dans un réseau d’échanges de plus en plus mondialisé. Maître de conférences en géographie à l’Université du Havre, Arnaud Serry a piloté avec son collègue Lilian Loubet un ouvrage collectif consacré à la place des ports intermédiaires dans l’écosystème portuaire normand.

 

La décarbonation, l’atout majeur de l’axe Seine

La question de la décarbonation des transports comme de l’ensemble de la chaîne logistique aura constitué le fil rouge des échanges qui se sont déroulés dans le cadre du 2e Sommet de l’axe Seine, organisé le 1er décembre à la Maison de la chimie par Le journal du Grand Paris et Le journal de l’Axe Seine. Depuis le déploiement des énergies alternatives en passant par l’avènement de l’hydrogène, l’adaptation des motorisations des bateaux, nombreux sont les chantiers ouverts par les acteurs industriels, portuaires et institutionnels pour faire de l’axe Seine un territoire de référence en matière de transition énergétique.

 

Rouen : le bois de hêtre normand réhabilité au cœur du projet Flaubert

La ministre déléguée en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, était à Rouen vendredi 27 novembre 2021 pour la pose de la première pierre de l’ensemble immobilier « L’Eveil de Flaubert ». Un projet emblématique qui marque le point de départ de l’urbanisation d’une friche vouée initialement à devenir un écoquartier. L’occasion, aussi, de mettre en avant l’utilisation innovante de poteaux en bois de hêtre lamellé-collé sur un bâtiment tertiaire en R+7.

 

Les régions Normandie et Ile-de-France lancent un accélérateur dédié à l’hydrogène

Hervé Morin et Valérie Pécresse ont présenté, lundi 22 novembre 2021 à Rouen, l’accélérateur H₂ Axe Seine. Un dispositif financier doté de 4 millions d'euros porté conjointement par les régions Normandie et Ile-de-France et destiné à soutenir l’émergence « d’un écosystème territorial de pointe autour de l’hydrogène ».

 
Top