Tous les articles de Guillaume Ducable

Une alliance du Grand ouest pour répondre à un appel à projets européen sur l’hydrogène

Une alliance du Grand ouest pour répondre à un appel à projets européen sur l’hydrogène

Les régions Normandie, Bretagne et Pays-de-la-Loire ont officialisé à l'occasion du dernier salon Hyvolution la création du consortium Bassin hydrogène Grand ouest destiné à répondre à l'appel à projets européen "Large-scale hydrogen valleys". Une démarche collective qui pourrait permettre d'obtenir un soutien européen de plusieurs dizaines de millions d'euros au bénéfice de projets estampillés hydrogène.

 

Socrate-AxeSeine lance ses premières études sur la décarbonation

L'association qui réunit les acteurs industrialo-portuaires Synerzip-LH, Upside Boucles de Rouen, InCase à Port-Jérôme ainsi que Haropa port a été lauréate voilà près d'un an de l'appel à projet Zibac (zones industrielles bas carbone) piloté par l'Ademe. A l'heure où se profile son premier anniversaire, des premières études ont été lancées et d'autres sont sur le point de l'être.

 

TotalEnergies pilote un cercle de réflexion normand sur la décarbonation

Le directeur régional de TotalEnergies en Normandie, Eric Sammut, a lancé voilà près d'un an et demi un cercle de réflexion autour de la thématique de la décarbonation. Il a livré début février à l'ensemble des participants, élus, dirigeants d'entreprises ou représentants de la société civile, un premier point d'étape des travaux engagés.

 

Ecluses modernisées de Tancarville, une étape vers l’intensification du report modal

Le préfet de région Jean-Benoît Albertini et le vice-président de la région Normandie Jean-Baptiste Gastinne étaient présents mercredi 21 février pour l'inauguration officielle des écluses modernisées de Tancarville. Deux infrastructures dont la plus ancienne date de 1890 et qui ont fait l'objet depuis 2016 d'un chantier de rénovation de 15 millions d'euros.

 

A. Brennetot : « Les propositions d’Antoine Grumbach ont permis de décloisonner l’imaginaire territorial »

Professeur des universités en géographie politique et aménagement, directeur du département de géographie de l'université de Rouen Normandie, Arnaud Brennetot est intervenu lors d'une récente journée d'études consacrée à la Seine, organisée par l'Académie des sciences, belles lettres et arts de Rouen, sur "60 ans d'expériences hétérogènes" en matière d'aménagement. Il livre un constat éclairant sur la structuration de l'axe Seine durant les dernières décennies.

 

La Seine à vélo dans la roue des Jeux

A l'occasion des JOP 2024, les territoires franciliens et normands renforcent les dispositifs en faveur de la pratique du vélo. Des aménagements en cours et à venir qui permettent de structurer davantage l'itinéraire cyclable La Seine à vélo qui a pris forme depuis 2020 et qui permet de rejoindre Le Havre et Deauville depuis la Capitale.

 

C. Goret (McArthurGlen): « Nous voulons devenir une destination touristique et pas seulement shopping »

Le village de marques Paris-Giverny situé à Douains (Eure) fêtera en avril prochain sa première année d'exploitation. Pour son propriétaire, le groupe McArthurGlen, c'est déjà une réussite en termes de fréquentation, malgré un contexte inflationniste persistant. Christophe Goret, directeur du centre de Douains, près de Vernon, explique en quoi il se différencie de ses concurrents.

 

Un premier autocar normand roulant à l’hydrogène homologué

Transdev pourrait mettre en circulation dès mars prochain sur la ligne Evreux-Rouen un car rétrofité fonctionnant à l'hydrogène. "Une première mondiale", se félicite la collectivité régionale, partenaire du projet et autorité organisatrice des transports sur le territoire.

 

Sénalia rejoint l’Ecosystem Cléon 4.0

Le groupe céréalier Sénalia a officialisé jeudi 1er février 2024 son adhésion au cluster Ecosystem Cléon 4.0 qui rassemble PME et donneurs d'ordre du territoire métropolitain de Rouen.

 

Démarrage dans la plaine d’Achères du chantier de Port Seine métropole ouest

Le projet de plateforme multimodale PSMO entre dans une nouvelle phase avec le démarrage en ce début d'année du chantier d'aménagement du site. A travers un investissement de l'ordre de 122 millions d'euros, Haropa port ambitionne de créer dans la plaine d'Achères (Yvelines) une infrastructure portuaire qui viendra compléter son maillage à l'ouest de Paris.

 
Top