Tous les articles de Guillaume Ducable

300 millions d’euros de financements européens supplémentaires pour le canal Seine-Nord Europe

300 millions d’euros de financements européens supplémentaires pour le canal Seine-Nord Europe

L'Union européenne vient d'attribuer une enveloppe supplémentaire de 300 millions d'euros pour le financement des travaux du canal Seine-Nord Europe qui va permettre d'engager le chantier de la phase 2 du projet, au-delà de Passel dans le département de l'Oise.

 

Seine baignable : la preuve en images

Jour de gloire et de grande joie pour la maire de Paris et son exécutif, qui ont plongé dans la Seine, dans le bras-Marie. Anne Hidalgo affichait ainsi un large sourire mercredi 17 juillet, en présence de centaines de journalistes français et internationaux. Un jour historique pour Paris, l'Etat et toutes les parties prenantes du fabuleux chantier, entrepris il y a des années, pour que la Seine redevienne baignable.

 

Jean-Philippe Daull, entrepreneur à mission

Le pdg du groupe de propreté Candor a été élu le 12 juillet dernier à la présidence du Medef Normandie. L'aboutissement d'un parcours entièrement dédié à l'entrepreneuriat qui aura amené ce Francilien à trouver ses attaches en Normandie à l'occasion d'un rachat d'entreprise.

 

Clap de fin pour le projet Taxirail

Régis Coat, le dirigeant du cabinet conseil en ingénierie Exid-CD, a confirmé l'abandon de l'expérimentation Taxirail, une tentative de développer "un train léger autonome" fonctionnant à l'hydrogène et qui aurait dû relier à terme Bréauté-Beuzeville à la zone industrialo-portuaire de Port-Jérôme.

 

Rouen veut s’imposer comme une place forte de la relation client

L'inauguration, en juin à Petit-Couronne près de Rouen, du site de l'exploitant d'autoroutes Sanef reste le dernier exemple en date d'une implantation de centre de relation client sur le territoire de la métropole de Rouen. Il s'ajoute à une longue liste d'acteurs du secteur qui ont choisi les rives de la Seine plutôt qu'une externalisation offshore.

 

Opération de contrôle de barges fluviales

Une opération de contrôle en Seine de plusieurs automoteurs en provenance de Port 2000 et à destination de la région parisienne a été conduite en aval de Rouen mardi 2 juillet 2024. Une première en matière de coordination interservices.

 

Extension du quai de Radicatel : un projet stratégique pour Haropa

L'enquête publique sur le projet d'extension du quai de Radicatel à Saint-Jean-de-Folleville sera clôturée le 18 juillet prochain. Un projet annoncé comme stratégique par le port de Rouen qui veut se donner les moyens de drainer de nouveaux trafics sur ses installations à proximité de la zone industrialo-portuaire de Port-Jérôme.

 

Manuel Gaborieau (Haropa) : « La Chine reste la destination n°1 »

La campagne céréalière 2023-2024 qui s'est achevée le 30 juin dernier restera comme un bon millésime pour Haropa port et les opérateurs céréaliers de la place de Rouen, avec 8,7 millions de tonnes traitées. Un chiffre en progression de + 1,8 % sur un an dont se félicite Manuel Gaborieau, responsable développement céréales, agro-industrie et engrais chez Haropa port.

 

Inauguration du bras secondaire de Gennevilliers

Voies navigables de France, Haropa port et la Solideo annoncent l'ouverture du bras secondaire de la Seine situé au niveau du Village des athlètes de l'Ile-Saint-Denis, dit bras de Gennevilliers, qui va permettre d'assurer la continuité du trafic fluvial pendant les Jeux malgré la fermeture du bras principal à la navigation.

 

La CPSA soutient le projet de méthaniseur de Gennevilliers

L'enquête publique qui se clôture le 13 juillet prochain aura été l'occasion pour les partisans comme les opposants de se manifester au sujet du projet de méthaniseur qui doit voir le jour sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Un projet "d'économie circulaire" soutenu par la Communauté portuaire Seine aval et son délégué général Gildas Monjoin.

 

La LNPN cristallise les divisions entre Normands et Franciliens

Alors que la concertation sur la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) bat son plein sur le territoire de la métropole de Rouen, la fronde s'organise dans le département des Yvelines où la perspective d'une nouvelle tranche de travaux ferroviaires dans la décennie à venir est loin de faire l'unanimité.

 
Top