Tous les articles de Guillaume Ducable

Le CO₂, un enjeu de compétitivité pour les territoires ?

L’association Synerzip-LH regroupant les entreprises de la zone industrialo-portuaire du Havre, pilote une étude sur le captage, le stockage et la réutilisation du CO₂ dont la synthèse est attendue pour la mi-juin. Une étude qui concerne les entreprises émettrices du Havre jusqu’à Rouen en passant par Port-Jérôme et qui est soutenue par l’Ademe, la région Normandie et Haropa.

 

6 candidats en lice pour le 4e parc éolien en mer normand

Le ministère de la Transition écologique a confirmé l’ouverture de la phase de dialogue concurrentiel concernant le projet de parc éolien en mer au large du Cotentin. Prévu dans une zone située à 32 km des côtes, le futur parc d’une puissance de 1 000 MW pourrait être mis en service à compter de 2028.

Normandie : Hervé Morin bientôt candidat à sa succession

Premier président de la Normandie réunifiée en 2016, Hervé Morin sera officiellement début mai candidat à sa propre succession. Derrière le Rassemblement national, solidement ancré à la deuxième place dans les intentions de vote, la gauche avance en ordre dispersée malgré l’alliance PS-écologistes.

 

Sogestran va tester un pousseur fluvial à l’hydrogène sur la Seine

La compagnie fluviale CFT (groupe Sogestran) doit expérimenter avant la fin de l’année à Paris un automoteur dédié à la distribution urbaine fonctionnant à l’hydrogène. La concrétisation d’un projet porté par un consortium européen, Flagships, et financé par l’Union européenne.

 

La filière hydrogène normande parie sur la mobilité

La Normandie, qui concentre actuellement 45 % de la demande hexagonale en hydrogène, a vocation à devenir un acteur majeur de l’hydrogène bas carbone. C’est toute l’ambition du projet Deplhy VDS porté par les acteurs locaux réunis autour de la filière Normandie énergies.

 

2021-2025 : Rouen au rythme des grands chantiers

Sous l’égide du préfet de Seine-Maritime Pierre-André Durand, les services de l’Etat et la métropole de Rouen ont acté un calendrier destiné à coordonner pour les années à venir les grands chantiers du territoire : à savoir la réalisation des accès sud du pont Flaubert, le chantier du tunnel de la Grand-Mare à l’est de la ville et le chantier de la tête sud du pont Mathilde.

 

Chapelle d’Arblay : le temps presse pour trouver un repreneur

Les initiatives se multiplient pour essayer de trouver un repreneur pour l’usine du groupe finlandais UPM à Grand-Couronne (Seine-Maritime) près de Rouen. Depuis l’annonce en septembre 2019 de la mise en vente du site, des études ont été menées pour permettre à ce fleuron de l’économie circulaire spécialisé dans le recyclage du papier de poursuivre son activité. Le 10 mars 2021, le président de la Métropole Rouen Normandie Nicolas Mayer-Rossignol a cosigné avec une soixantaine d’élus normands et nationaux un courrier interpelant le président Emmanuel Macron à ce sujet.

 
Top