Tous les articles de Guillaume Ducable

Pas de nouvelle gare à Rouen avant 2035

Pas de nouvelle gare à Rouen avant 2035

Alors qu’une nouvelle phase du projet de la LNPN s’est ouverte fin 2020, la perspective du démarrage du chantier de la nouvelle gare Saint-Sever à Rouen à horizon 2025 apparaît extrêmement fragile. Plus que la réalisation du « saut de mouton » en région parisienne, financé par la région Normandie, c’est bien la question du contournement de Mantes qui dicte désormais le calendrier, estime le vice-président en charge des mobilités à la métropole de Rouen, Cyrille Moreau.

 

S. Du Moulin de Labarthète : « Une véritable logique de corridor est en train de se structurer »

L’AURH a repris fin juin 2021 le pilotage de la coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine. L’agence havraise et son directeur général Simon du Moulin de Labarthète poursuivent ainsi la mission entreprise dans le cadre du dernier CPIER en attendant l’annonce d’un nouveau contrat de plan interrégional qui ne sera pas finalisé avant début 2022.

 

La Dreal écarte les alternatives au contournement est de Rouen proposées par la Métropole

Dans la foulée de sa décision du 8 février dernier de ne pas confirmer sa participation de 66 millions d'euros au financement du contournement est de Rouen, la métropole présidée par Nicolas Mayer-Rossignol (PS) a saisi les services de l’Etat en région afin d’étudier une série de contre-propositions techniques susceptibles de résoudre les problèmes de saturation des accès routiers et de circulation dans le cœur de ville. Dans un rapport étayé de 80 pages, la Dreal revient point par point sur les alternatives suggérées par la Métropole.

 

Les Carrières de Vignats parient sur la logistique fluviale

Lauréat début juillet 2021 du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, la Société des Carrières de Vignats (Calvados) projette la création en bord de Seine d’une plateforme multimodale sur la friche du Val d’Hazey, dans le département de l’Eure. Un atout stratégique dans le développement de son offre multimodale.

 

Ferrero inaugure une liaison fluviale depuis Rouen vers Gennevilliers

Le groupe Ferrero profite de son implantation rouennaise pour lancer une liaison fluviale hebdomadaire à destination du port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Les livraisons actuellement acheminées vers l’entrepôt de Monoprix à Wissous (Essonne) pourraient rapidement concerner d’autres distributeurs.

 

Cemex veut généraliser le double fret sur l’axe seine

Le spécialiste des matériaux de construction Cemex cherche à mettre à profit sa flotte de barges fluviales et ses installations portuaires le long de la Seine pour développer une offre de service de fret fluvial entre la Normandie et les quais parisiens.

 

Chapelle Darblay, à la recherche d’une offre papetière

Le CSE qui s’est tenu le 2 juillet 2021 sur le site Chapelle Darblay du papetier UPM à Grand-Couronne (Seine-Maritime) a confirmé la piste d’un projet « hydrogène » à l’heure actuelle privilégié par le propriétaire du site. En parallèle, les représentants du personnel s’activent pour donner du crédit à une offre de dernière minute portée notamment par Veolia qui permettrait au site de conserver sa vocation papetière.

 

F. Moncany de Saint-Aignan : « Le monde portuaire est un monde de passion et donc d’impatience »

Président du Cluster maritime français et de l’Ecole nationale supérieure maritime, ancien président de la Fédération française des pilotes maritimes, le Rouennais Frédéric Moncany de Saint-Aignan se présente en ardent défenseur de la croissance bleue. Politique maritime française, développement des EMR, croissance bleue, il défend la singularité et l’exemplarité d’un pays qui, Brexit oblige, affiche désormais la plus importante façade maritime de l’Union européenne.

 

Le port de Rouen pense à l’avenir en rejoignant l’Ecosystem Cléon 4.0

Haropa port est le dernier adhérent en date du cluster Ecosystem Cléon 4.0 piloté par la CCI Rouen Métropole. Un réseau qui ambitionne de rapprocher donneurs d’ordres et PME locales sur lequel le port de Rouen veut s’appuyer pour renforcer ses liens avec des acteurs économiques locaux que l’autorité portuaire aimerait convaincre de travailler davantage avec le port.

 

Christian Boulocher entame un nouveau mandat à la tête de l’UPR

Christian Boulocher a été réélu, le 18 juin 2021, à la présidence de l’Union portuaire rouennaise (UPR) pour un nouveau mandat d’un an à l’occasion d’une assemblée générale à laquelle avait été symboliquement convié le président du directoire d'Haropa port Stéphane Raison.

 

P. Niérat : « L’efficacité d’un mode de transport dépend du dernier kilomètre »

Chercheur dans l'unité transport de marchandises au sein de l'Ifsttar (Université Gustave Eiffel), Patrick Niérat s’est penché sur l'offre de transport des modes routier, ferroviaire, fluvial et maritime pour mieux comprendre ce qui fait la performance de chaque solution et ainsi analyser la concurrence et la complémentarité entre les modes. Également enseignant en économie du fret à l'Ecole des ponts à Paris et à l'Ecole des travaux publics de Lyon, il est l’auteur d’une étude intitulée « Fret fluvial, un avenir en construction » qu’il a présenté le 11 juin 2021 à l’occasion de la conférence annuelle du master 2 transport & mobilité.

 
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