Tous les articles de Guillaume Ducable

En Normandie, Eurovia mise sur les matériaux recyclés

La filiale travaux publics du groupe Vinci, Eurovia, exploite depuis deux ans aux portes de Rouen (Seine-Maritime) un site de recyclage de matériaux de construction unique. Cinq nouvelles unités de ce type devraient voir le jour dans les deux prochaines années, dont une sur le territoire de la métropole rouennaise.

 

Le port du Havre veut accélérer sur le report modal

Le port du Havre a lancé, le 10 février 2021, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné à inciter les opérateurs de transport combiné à développer leurs offres de services en matière de report modal. Portant sur l’année 2021, le dispositif pourra être prolongé en 2022.

Un trio pour relancer la Vallée de la Seine

A l’invitation du maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, Anne Hidalgo et Edouard Philippe, respectivement maires de Paris et du Havre, sont venus le 11 février dans la métropole normande pour parler de la Vallée de Seine. Une initiative destinée à « donner un coup d’accélérateur » à une dynamique qu’ils qualifient d’une même voix « d’utilité nationale ».

Servier va investir 100 millions d’euros en Seine-Maritime

La filiale normande du groupe Servier, Oril industries, prévoit d’investir 100 millions d'euros sur son site de Bolbec (Seine-Maritime) pour développer ses capacités de production du principe actif du Daflon, un médicament utilisé en cas d’insuffisance veineuse. Un projet soutenu par la région Normandie et l’Etat à travers France relance.

 

Le contournement est de Rouen enterré par la Métropole

Avec 76 voix pour et 43 voix contre (4 abstentions), la délibération refusant la participation à hauteur de 66 millions d'euros au financement du projet de liaison A28/A13 a été adoptée lundi 8 février 2021 à l’issue de 5 h de débats laissant apparaître de profondes divisions sur le sujet.

 

D. Havis : « La réussite d’Haropa sera aussi celle de la Normandie et de l’Ile-de-France »

Daniel Havis, dirigeant historique de la Matmut, a été désigné pour présider le conseil de surveillance d’Haropa au moment de la fusion effective des trois ports de l’Axe Seine. Sans attendre cette échéance, il s’est mis au travail avec le DG d’Haropa Stéphane Raison et prévoit de rencontrer rapidement les représentants des unions maritimes et portuaires.

 

V. Laudat (CCI Rouen) : « Le moral des chefs d’entreprises est très touché »

Un sondage publié fin janvier dans la presse régionale faisant état du soutien de la population métropolitaine au projet de contournement est de Rouen a fait grand bruit. Piloté par la CCI Rouen Métropole et son président Vincent Laudat, l’opération sonne comme un ultime baroud d’honneur pour la réalisation d’un projet dont l’issue reste toujours aussi incertaine.

 

Daniel Havis, la caution rouennaise d’Haropa

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, à l’occasion du comité interministériel de la mer (Cimer) qui s’est tenu au Havre le 22 janvier 2021, que c’est le rouennais Daniel Havis, dirigeant historique de la Matmut, qui devrait prendre la présidence du conseil de surveillance d’Haropa. Une option qui rassure du côté de Rouen.

 

Rouen, une métropole en devenir

Sous l’égide de l’agence gouvernementale Puca (Plan urbanisme construction architecture), la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines Popsu) a initié en 2018 un programme consacré aux métropoles. Deux universitaires, Jean Debrie et Xavier Desjardins, ont choisi l’exemple rouennais pour s’interroger sur la nature du fait métropolitain dans la capitale normande.

 

Contournement est de Rouen : la CCI sort les griffes

Le rejet en novembre dernier par le Conseil d’Etat des recours intentés contre le décret de 2017 déclarant le projet d’utilité publique a replacé le contournement est de Rouen au cœur des débats. Entre hésitations et positions de principe, l’année 2021 devrait sceller le sort de la liaison A28/A13 attendue par beaucoup depuis près de 40 ans.

 

Prolongement du Teor à Rouen : objectif 2022

La Métropole Rouen Normandie engage une nouvelle phase du chantier de l’extension du réseau Teor de transport en commun en voies propres. D’ici à l’été 2022, la liaison entre la gare rive-droite et le CHU Charles-Nicolle sera finalisée, prolongeant ainsi un tronçon délaissé par le métro.

 

Le gouvernement dévoile la future gouvernance d’Haropa

Annick Girardin, ministre de la Mer, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, sont venus lundi 4 janvier 2021 à Rouen (Seine-Maritime) pour présenter aux élus et représentants des entreprises portuaires des trois places les contours de la nouvelle gouvernance du futur Haropa. Reste désormais à préciser le rôle de chacun dans cet édifice.

 

Naissance du Centre d’innovation drones Normandie

La filière aéronautique normande, accompagnée par Le Havre Seine Métropole, l’Université du Havre et un pool d’entreprises du secteur des drones, ont porté en décembre 2020 sur les fonts baptismaux le Centre d’innovation drone Normandie. Objectif : accélérer la recherche et les expérimentations pour faire de la Normandie une terre d’excellence dans le domaine des drones.

 

Le Giec normand alerte sur les conséquences du réchauffement climatique

Après avoir dévoilé les grandes lignes de leur travaux aux élus régionaux, les coprésidents du Giec normand Benoit Laignel et Stéphane Costa sont venus aux 4e Rencontres normandes du développement durable pour alerter sur les conséquences prévisibles du réchauffement climatique dans la région. Avec un seul mot d’ordre : il est temps d’agir !

Top