Tous les articles de Guillaume Ducable

LSN dresse la carte de l’offre logistique en Vallée de Seine

La filière logistique normande (LSN), en partenariat avec Haropa, la CCI Normandie, Seine-Maritime attractivité et les agences de développement normandes concernées, vient de publier l’Observatoire logistique Paris-Seine-Normandie. Une étude qui dresse un état des lieux de l’offre foncière à vocation logistique en Normandie et en Vallée de Seine.

 
Rame de type Francilien en gare Saint-Lazare.

Les élus normands réclament le « saut-de-mouton » de Saint-Lazare

Une quinzaine de collectivités normandes ont signé à l’adresse du Premier ministre Jean Castex un courrier insistant sur la nécessité de lancer au plus vite les études techniques concernant le « saut-de-mouton », une infrastructure ferroviaire qui doit permettre de libérer les lignes normandes de l’engorgement des accès à la gare Saint-Lazare.

 

Rouen et Le Havre veulent peser sur la relance de la Vallée de Seine

Le maire du Havre Edouard Philippe et son homologue rouennais Nicolas Mayer-Rossignol ont écrit lundi 18 septembre au Premier ministre Jean Castex pour réaffirmer leur volonté de voir le plan de relance du gouvernement irriguer sans attendre leurs projets communs le long de l’Axe Seine.

 

Un premier magasin autonome sur le port de Gennevilliers

La start-up francilienne Storelift a choisi le port de Gennevilliers pour implanter son premier magasin autonome de proximité, Boxy. Un concept innovant qui tient dans un conteneur et qui propose une gamme de produits alimentaires et d’hygiène dans des zones mal desservies par les enseignes traditionnelles de la grande distribution.

Fluv’iote, l’IoT au service des activités fluviales

Retenu dans le cadre de l’AMI « transition écologique et valorisation économique » lancé par l’Ademe, le projet Fluv’iote entend démontrer tout le potentiel de l’Internet des objets dans la gestion des activités fluviales, avec comme pilote la société normande Antiote.

 

Ouverture de l’enquête publique pour la déconstruction de la tranchée ferroviaire à Rouen

Une enquête publique a été ouverte le 24 août et ce jusqu’au 30 septembre 2020 relative au projet de déconstruction de la tranchée ferroviaire située entre les ponts Corneille et Mathilde sur la rive gauche de Rouen. Un ouvrage stratégique qui permet notamment de relier les installations portuaires et industrielles du sud-ouest de la métropole.

Fusion des ports de l’Axe seine : les privés attendent des réponses

A l’heure où la préfiguratrice Catherine Rivoallon-Pustoc’h s’apprête à recevoir les présidents des conseils de développement des ports de Rouen et du Havre, des incertitudes et même parfois des doutes s’expriment au sein des unions portuaires de l’Axe Seine, alors que le calendrier prévoit toujours une intégration des ports de Paris, Rouen et Le Havre au 1er janvier 2021.

 

Le Havre Seine Métropole : Edouard Philippe, seul maître à bord

Au Havre, c’est presque une tradition : le maire de la ville-centre préside la communauté urbaine. Après avoir emporté le scrutin municipal, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe a été élu à la présidence de Le Havre Seine Métropole où il va pouvoir poursuivre un certain nombre de chantiers déjà engagés.

 

Le maire de Rouen prend les rênes de la Métropole

Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, prend les rênes de Rouen Normandie Métropole. Une première en début de mandat pour l’intercommunalité devenue Métropole en 2015. Un défi pour l’ancien président (PS) de la région Haute-Normandie qui va devoir convaincre ses partenaires des 71 communes membres sans froisser ses alliés écologistes rouennais.

 

Paris-Le Havre à vélo : objectif 2021 !

Le projet de véloroute entre Paris et Le Havre, baptisé La Seine à vélo, doit être inauguré à l’automne 2020. Pendant l’été, les équipes du port de Rouen remettent en état un tronçon de 5,6 km de chemin de halage situé entre la commune de Berville-sur-Mer et le Pont de Normandie. L’ouverture au public est prévue pour 2021.

 
Top