Tous les articles de Guillaume Ducable

C. Rivoallon : « Nous subissons le ralentissement de l’économie mondiale »

C. Rivoallon : « Nous subissons le ralentissement de l’économie mondiale »

Avec un trafic maritime pour le mois de mars en recul de près de 13 % par rapport à 2019, Haropa perçoit les premiers effets de la crise mondiale du covid-19. Et si le trafic céréales se prépare à une année historiquement haute, la filière conteneur subit quant à elle une baisse marquée de 23 %. Mais dans la tempête, l’ensemble portuaire de l’Axe Seine reste « 100 % opérationnel », rappelle sa présidente Catherine Rivoallon.

 

Les chantiers à l’arrêt en Normandie

A l’issue de la première semaine de confinement, plus de 90 % des chantiers sont à l’arrêt en Normandie. Dans le secteur des travaux publics comme dans celui du bâtiment, le gouvernement souhaite une reprise rapide. Une injonction que les organisations professionnelles jugent pour l’heure intenable.

Christian Boulocher

C. Boulocher : « Nous continuons de servir la demande »

Le président de l’Union portuaire rouennaise (UPR) Christian Boulocher évoque les premières heures du confinement décrété par le gouvernement. Entre maintien de l’activité et crainte d’un ralentissement qui semble inéluctable, les entreprises portuaires s’organisent.

Un accord de place au Havre pour soutenir la filière conteneurs

Les acteurs portuaires havrais ont signé avec l’autorité portuaire, le 2 mars 2020, un accord de place destiné à atténuer l’impact des mouvements sociaux récents sur la filière conteneurs. Un soutien financier à hauteur de 3 millions d'euros qui vise à créer un véritable « choc de relance » pour une filière durement touchée.

 

La Normandie prête à servir de base arrière pour Paris 2024

L’ancien Judoka Thierry Rey, représentant le comité d'organisation de Paris 2024, est venu présenter, le 10 février 2020 au conseil régional à Rouen, le label « Terre de Jeux 2024 ». Une convention de partenariat entre l’organisateur des JOP et la Région a été adoptée par les élus.

 

Quand les agences d’urbanisme imaginent la vallée de la Seine en 2040

Mardi 28 janvier 2020 se déroulait au siège de la CCI de l’Estuaire, au Havre (Seine-Maritime), le quatrième et dernier atelier de « Seine Visions 2040 ». Une initiative des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine destinée à alimenter le futur contrat de plan interrégional (CPIER) des régions Normandie et Ile-de-France.

 
François Philizot

F. Philizot : « Il a fallu apprendre à travailler ensemble »

L’exercice de réflexion prospective porté par les agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine, Seine Visions 2040, s’est conclu au Havre le 28 janvier 2020 en présence du délégué interministériel du développement de la Vallée de la Seine François Philizot qui évoque les discussions en cours sur le futur contrat de plan interrégional (CPIER) Normandie-Ile-de-France.

 

Municipales : à Rouen, objectif métropole !

Le scrutin municipal de mars 2020 semble plus indécis que jamais à Rouen. L’émancipation d’EELV additionnée à l’émergence d’un candidat « de la société civile » adoubé par LREM pourront-ils modifier les équilibres d’une métropole traditionnellement pilotée par la gauche ?

 
Top