L’énergéticien, usager de la Seine, a reconduit dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales qui se tient jusqu’à jeudi porte de Versailles, son soutien à l’association de valorisation et de protection du fleuve.
James Cheron, président de la Seine en partage, maire (UDI) de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) et vice-président du conseil régional d’Ile-de-France a signé mardi 19 novembre, dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), le renouvellement de la convention de partenariat qui lie l’association de valorisation et de protection de la Seine avec EDF, représenté par Hélène Milot, directrice de l’action régionale Ile-de-France et Fabienne Laure, responsable ancrage territorial de la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube).
« Ce partenariat s’inscrit dans un contexte de montée en puissance des enjeux environnementaux et de la mobilisation politique autour de l’Axe Seine ainsi que des problématiques phares liées à la gestion de la ressource en eau et de l’adaptation au changement climatique », a souligné Hélène Milot.
Campus des métiers Energie durable
« La Seine en partage, basée à Montereau-Fault-Yonne, à proximité du CNPE (Centre nucléaire de production électrique) de Nogent, est également un acteur clé de l’écosystème autour de la Seine et de l’ancrage territorial du CNPE dans un contexte interrégional de soutien politique affirmé par les trois Régions Ile-de-France, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté en faveur de la candidature du site en vue de l’implantation éventuelle de futurs EPR », souligne la directrice de l’action régionale Ile-de-France.
Hélène Milot a évoqué également à cette occasion les actions conjointes menées par l’énergéticien et James Cheron, maire de Montereau, en charge des lycées et de la réussite éducative à la Région, pour le développement des compétences et la formation, notamment dans le cadre du Campus des métiers et des qualifications énergie durable. Le lancement de ce premier campus interacadémique (Créteil, Paris et Versailles), pour des parcours de formations initiales et continues, du bac au bac + 8, vers les métiers de la transition énergétique, aura lieu le 28 novembre prochain.
Protection de la ressource en eau
Fabienne Laure a rappelé que ce partenariat avec la Seine en partage et ses affluents s’inscrivait dans la stratégie de protection et de management de la ressource en eau d’EDF, qui entend en l’occurrence, aller plus loin que le simple triptyque ERC (éviter, réduire, compenser). Le partenariat avec La Seine en partage se concrétise notamment par des actions régulières de nettoyage des berges de la Seine menées conjointement. Outre la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, EDF exploite des équipements en bord de Seine à Montereau, où deux turbines à combustibles (TAC) sont en service, ou sur l’ancien site thermique de Porcheville. Ce partenariat reflète également l’intérêt d’EDF pour le transport fluvial, et son souhait de multiplier les échanges avec les autres partenaires de la Seine en partage (Haropa, VNF, Siaap ou Seine-Grands Lacs).