Vide de tout occupant depuis près de 25 ans, le bâtiment historique de la bourse de fret de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) est désormais occupé par l’Unité territoriale des boucles de la Seine chargée de la gestion du domaine fluvial entre Paris et Rouen. Le projet de réhabilitation de 4 millions d’euros a été soutenu par la région Ile-de-France ainsi que la Fondation du patrimoine.
Après trois ans de travaux, Voies navigables de France (VNF) a officiellement inauguré vendredi 22 novembre le bâtiment réhabilité de la bourse de fret de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Le site, qui abrite désormais les équipes de VNF en charge de la gestion du réseau fluvial entre Rouen et Paris, devrait accueillir dès 2026 le nouveau poste de commandes centralisées (PCC) qui permettra de piloter à distance une dizaine d’écluses et de barrage sur la Seine et l’Oise. A terme, précise VNF, le PCC a vocation « à piloter de nuit l’ensemble du réseau à grand gabarit du bassin de la Seine », soit quelques 550 km de voies navigables sur la Seine, l’Oise et la Marne.
Construit en 1958 par les frères Arsène-Henry, figures du mouvement moderne et fervents utilisateurs du béton brut, le bâtiment bénéficie depuis 2019 de la labélisation « Patrimoine d’intérêt régional ». La réhabilitation, réalisée sous maitrise d’ouvrage de VNF, se devait donc de respecter « l’architecture originelle ». Les façades extérieures ont ainsi été remises en état et le style, ainsi que la disposition des espaces intérieurs, ont été conservés.
Un chantier de 4 millions d’euros
Le chantier, entamé fin 2021 et qui s’est achevé en juin dernier, s’est largement appuyé sur la voie fluviale s’agissant des approvisionnements en matériaux nécessaires pour le gros oeuvre, souligne VNF. Au final, le projet de réhabilitation aura nécessité 4 millions d’euros d’investissement. Un projet soutenu par la Fondation du patrimoine à hauteur de 292 000 euros, par la région Ile-de-France (100 000 euros) ainsi que des donateurs privés tels que l’avitailleur fluvial Neptunia.