Signature d’une convention d’entretien des quais entre la ville de Rouen et VNF

La ville de Rouen et Voies navigables de France (VNF) ont scellé un nouveau partenariat portant sur l’entretien du domaine public portuaire en coeur de métropole.

La convention signée mi-décembre entre la ville de Rouen et Voies navigables de France (VNF) porte sur l’entretien des espaces verts et la propreté « sur des sites stratégiques du domaine public fluvial », tels le Pré aux loups et la pointe aval de l’Ile Lacroix. Des lieux de promenade en bord de Seine, proches du centre-ville et qui participent, souligne la ville dans un communiqué, « de la réappropriation des bords de Seine par les riverains ». La nouvelle convention effective au 1er janvier 2025 avec un terme au 31 décembre 2026, fixe les modalités technique et financières des prestations assurées par les services techniques de la ville pour le compte de VNF, pour un coût annuel de 51 818 euros TTC réparti à parts égales en les deux partenaires.

Le budget intègre l’ensemble des travaux de propreté et d’entretien tels que le nettoyage régulier des quais, le désherbage et l’entretien des surfaces végétalisées, voire des opérations ponctuelles de nettoyage en cas d’épisode de crue ou de dépôts sauvages. Pour la ville de Rouen, cette collaboration s’inscrit « dans une dynamique de valorisation des berges de la Seine » en lien avec le projet plus global porté au niveau métropolitain de transformation du « coeur de métropole ».

Top