Siaap : les investissements dans l’assainissement portent leurs fruits

Olivier Sichel, directeur général de la Banque des territoires, et François-Marie Didier, président du Siaap, ont présenté ce mercredi 13 novembre les premiers résultats du partenariat signé entre les deux structures il y a un an.

« Les financements sont disponibles et c’est une très bonne nouvelle », a souligné Olivier Sichel, mercredi 13 novembre 2024 à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), à l’occasion d’une table ronde organisée par le Siaap dans le cadre de Réseaunance, la première édition d’un rendez-vous qui se veut récurrent, organisé par le service d’assainissement avec les élus de son territoire d’intervention. « Ce qui nous manque, ce sont les projets à financer », a poursuivi le directeur de la Banque des territoires.

Olivier Sichel et François-Marie Didier. © Jgp

François-Marie Didier, président du Siaap. © Jgp

Plusieurs centaines de personnes, dont des élèves de l’Ecole des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP), ont participé à la matinée. © Jgp

Rémi Muzeau, maire de Clichy, hôte de cette conférence. © Jgp

Un partenariat a été signé le 22 novembre 2023 entre le Siaap et la Banque des territoires, à l’occasion du salon de l’Association des maires de France. Partenariat qui flèche près de 500 millions d’euros d’investissements vers les infrastructures du Siaap. François-Marie Didier, président du Siaap et conseiller d’opposition de Paris, a salué un partenariat « solide » avec la Banque des territoires. « Nous sommes une très grosse structure, mais nous restons agiles. La transition écologique va nécessiter des moyens colossaux », y compris dans l’assainissement, donc.

341 millions d’euros pour la modernisation de l’usine de Clichy

C’est le cas de l’usine de prétraitement de Clichy à côté de laquelle s’est déroulé ce premier rendez-vous. Une usine construite en 1856, en cours de modernisation pour un coût de 341 millions d’euros. Un bassin de stockage de 70 000 m3 va notamment être construit pour éviter des rejets d’eaux usées dans la Seine en cas de fortes pluies. Une unité de désodorisation est également prévue pour améliorer l’insertion de cette usine située dans un tissu urbain dense. « Les travaux sur l’usine de Clichy sont une parfaite illustration de cette stratégie », a estimé Olivier Sichel.

Le partenariat avec la Banque des territoires porte sur un montant cumulé de 487 millions d’euros. Il finance une partie de la modernisation de l’usine de prétraitement de Clichy et la réhabilitation des installations de clarifloculation (un traitement chimique-physique des eaux usées et consistant à enlever des substances suspendues) de l’usine de Seine aval, localisé sur les communes d’Achères, de Maisons-Laffitte et de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du plan eau, présenté par le gouvernement en avril 2023 et qui prévoit 4 milliards d’euros d’investissement pour accompagner les collectivités dans la mise en place de leur compétence Gemapi.

Lors de cette matinée, François-Marie Didier a rappelé l’apport majeur du Siaap dans le plan baignade qui a permis aux épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 de se dérouler comme prévu dans la Seine. Le président du Siaap a évoqué notamment les 9 km du VL8, livré dans les temps, et augmentant les capacités de stockage de l’eau fluviale en cas de crue.

Une table ronde a présenté par ailleurs les travaux menés par les syndicats pour optimiser le traitement des micro-polluants. « Le Siaap a un devoir de transparence », a souligné François-Marie Didier. Le syndicat mène notamment des programmes de recherche avec divers établissements d’enseignement supérieur à ce sujet.

Un article publié dans le Journal du Grand Paris

Auteur

Sur le même sujet

Top