Les agences d’urbanisme présentent la Seine en action(s)

Le 3 février 2022 en visio-conférence, les agences d’urbanisme de l’axe Seine organisent « La Seine en action(s) », un événement lors duquel elles présenteront leurs travaux thématiques illustrés par des projets locaux, avec comme fil rouge la décarbonation.

Pour leur traditionnel événement annuel, les agences d’urbanisme de l’axe Seine (Apur, Institut Paris Region, AURH, Aurbse et Aucame) ont cette année un abondant contenu à mettre en valeur : les cinq cahiers Enjeux et perspectives publiés fin 2021 qui portent sur l’intermodalité et la décarbonation des flux, le foncier d’activité économique et logistique, les matériaux biosourcés, les mutations du secteur touristique et les dynamiques agricoles et alimentaires. La matinée du 3 février doit ainsi permettre de « présenter ce travail à la lumière des enjeux de décarbonation », indique Simon du Moulin de Labarthète, directeur général de l’AURH.

Outre les sujets classiques de logistique et de foncier, les agences d’urbanisme évoqueront les matériaux biosourcés et l’alimentation. © Haropa port

Trois séquences sont programmées, dont la première – intitulée « La décarbonation : quels défis pour la France et la Vallée de la Seine ? » – doit poser les enjeux macro, en termes notamment de réchauffement climatique et de transition énergétique. Vincent Viguié, membre du groupement régional d’expertise sur le changement climatique (Grec) francilien, Raphaël Gerson, directeur régional adjoint de l’Ademe Ile-de-France, Laura Foglia, directrice de projets mobilité de The Shift project, et Dominique Alba, directrice générale de l’Apur, « analyseront l’impact des changements climatiques à venir sur la Vallée de la Seine et dresseront les perspectives » en la matière sur ce territoire.

La table-ronde « La Seine, catalyseur de projets et d’énergie(s) » abordera les thèmes de la logistique et du tourisme en croisant les visions des agences d’urbanisme avec celles de Sophie Rapinel, responsable du pôle itinéraires et tourisme à vélo de Vélo et territoires, de Gilles Peyrot, chef de projet multimodal de Sogestran logistics/Blue line logistics, et de Virginie Carolo-Lutrot, présidente de Caux Seine Agglo.

Inscrire de nouveaux sujets à l’agenda

La dernière séquence portera sur les gisements de ressources, la production agricole et alimentaire et les matériaux biosourcés notamment afin de montrer que « les enjeux de la transition écologique et énergétique, couplés aux nouvelles attentes des consommateurs, représentent un levier important pour accélérer la structuration de filières décarbonées et ancrées dans les territoires ». Andrea Vin, responsable transformation, digital et innovation de Nat’up, Fanny Coulombié, cheffe de projets de Zefco, Grégory Boulen, chargé de projets de l’Arpe Normandie, Vincent Calleja, directeur développement groupe chez Tertu équipements et porteur du projet TH2, viendront détailler leurs initiatives sur le territoire.

Ouverte par Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région Ile-de-France, et Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la région Normandie, la matinée sera clôturée par Pascal Sanjuan, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine. Outre les enjeux classiques de l’axe Seine tels que la logistique, le foncier ou la mobilité, cet événement vise à contribuer à mettre de nouveaux sujets à l’agenda des acteurs du territoire.

 

3 février 2022 de 9h à 12h en visio-conférence – Informations et inscriptions

Sur le même sujet

Top