Le Port center du Havre s’installe au terminal de la Citadelle

Fondé en 2013 à l’initiative des acteurs de l’écosystème portuaire havrais, le centre d’information et d’exposition portuaire quitte l’espace Graillot destiné à être reconverti par la ville du Havre en centre d’art contemporain. Le Port center prévoit d’ouvrir ses portes au public dès les vacances de la Toussaint sur son nouveau site du terminal de la Citadelle.

C’est à l’AIVP, Association internationale des villes portuaires, dont le siège est situé au Havre, que l’on doit le concept de Port center. Un lieu entièrement dédié à la connaissance du milieu industrialo-portuaire dont la version havraise a vu le jour en 2013. « Le concept de Port center est né du constat de l’élargissement de la zone portuaire de la ville, rappelle Bénédicte Dufour, chargée de projet au Port center du Havre. Il existe plusieurs Port center à travers le monde mais celui du Havre est le premier à avoir vu le jour en France ». Un projet décidé à l’initiative de la Ville, du port du Havre – désormais intégré au sein de Haropa port – de la communauté urbaine ainsi que de la CCI locale et de l’Umep, organisation réunissant les entreprises portuaires du Havre. L’ambition initiale, toujours intacte, consistait alors à « développer une offre en direction des écoles, des professionnels et du grand public pour faire découvrir le port, l’ouvrir davantage aux citoyens ». Depuis, le Port center s’est doté d’une nouvelle feuille de route visant à mieux faire découvrir le territoire portuaire et son écosystème, à favoriser les liens entre la ville et son port et à travailler au développement d’une identité maritime et portuaire au Havre.

Le Port center du Havre ouvrira au public les portes de sa nouvelle localisation en octobre prochain. © LHPC – Philippe Bréard

Aujourd’hui, c’est dans un nouvel écrin que le Port center du Havre s’apprête à accueillir ses visiteurs, des particuliers, des professionnels mais aussi quelques 6 000 scolaires chaque année. « La ville du Havre souhaitait récupérer l’espace Graillot [proche du Musée d’art moderne André Malraux, ndlr] pour y développer un centre d’art contemporain et le port a proposé le terminal de la Citadelle », explique Bénédicte Dufour. Une belle opportunité pour le Port center qui a pu profiter de ce déménagement pour repenser et redimensionner ses espaces dédiés aux expositions temporaires : « nous disposons désormais d’un bâtiment entièrement scénographié qui s’inscrit dans une logique de parcours, même avec des expositions abordant des thématiques différentes ».

Le site du terminal de la Citadelle proposera de nouveaux espaces d’exposition. © LHPC – Philippe Bréard

Détail remarquable, le sol du rez-de-chaussée est habillé d’une photo prise par satellite, représentant la vallée de la Seine depuis l’estuaire jusqu’à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Un choix très « axe Seine » revendiqué qui illustre la volonté du Port center de faire œuvre de pédagogie sur cette thématique bien spécifique. En parallèle, d’ailleurs, des écrans diffuserons un « timelap » réalisé à partir de vidéos retraçant la descente et la remontée de barges sur la Seine. A l’étage, le lieu proposera deux espaces d’exposition dont l’un d’eux figurera des œuvres représentant près de 80 métiers portuaires, notamment dans le domaine fluvial.

La nouvelle implantation, proche du siège havrais de Haropa port, est facilement accessible depuis le quartier Saint-François et la Halle aux poissons. Une signalétique piétonne est déjà en place et celle destinée aux automobilistes est en cours d’installation.

Sur le même sujet

Top