Inauguration de l’atelier de maintenance du Havre

La Région Normandie et SNCF voyageurs ont inauguré fin novembre le nouvel atelier de maintenance du Havre. Un projet qui aura nécessité un investissement global de 65 millions d’euros.

La région Normandie complète son réseau d’ateliers de maintenance ferroviaire avec la mise en service d’une nouvelle infrastructure au Havre dont la réalisation aura nécessité un investissement de 65 millions d’euros. Un montant qui comprend la construction de l’atelier proprement dite (55 millions d’euros), son raccordement au réseau ferré (5 millions) ainsi que l’acquisition du foncier nécessaire à l’implantation (5 millions). Quoi qu’il en soit, l’inauguration de l’atelier de maintenance du Havre marque une nouvelle étape dans la construction d’un réseau normand entamée en 2019 avec celui de Sotteville-lès-Rouen. L’opération, souligne la Région, s’inscrit dans le cadre plus large de la politique de reprise en main de l’offre ferroviaire par la collectivité qui a été initiée par l’acquisition de 40 rames Omneo premium, la création d’une nouvelle voie dédiée à l’entretien des trains Omneo au cœur du centre de maintenance de Caen ou encore le chantier des nouvelles installation de Clichy, le « technicentre normand de Paris ».

Centre de maintenance ferroviaire du Havre. © Région Normandie

L’atelier du Havre accueillera les rames Omneo 1. © Région Normandie

Le nouvel atelier havrais de 4 500 m² dont le chantier s’est achevé en juillet dernier, complète ainsi un dispositif qui s’articule désormais autour de cinq sites. Des ateliers placés « à des points stratégiques », souligne la Région dans un communiqué, et qui vont faciliter la prise en charge des trains par les agents de SNCF voyageurs. L’atelier du Havre sera ainsi dédié à la maintenance des rames Omneo 1 qui s’effectuait jusque-là sur le site rouennais, lequel récupère pour sa part la maintenance des 27 rames Omneo 2 dont la livraison – en cours – doit s’achever en début d’année prochaine.

Les rames Omneo 1 sont aujourd’hui utilisées sur les lignes Paris – Caen – Cherbourg, Paris – Deauville – Trouville et Paris – Rouen – Le Havre. Les rames Omneo 2 sont quant à elles affectées aux dessertes Paris – Evreux – Serquigny, Paris – Vernon ou encore Paris – Rouen.

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