La Région Normandie et SNCF voyageurs ont inauguré fin novembre le nouvel atelier de maintenance du Havre. Un projet qui aura nécessité un investissement global de 65 millions d’euros.
La région Normandie complète son réseau d’ateliers de maintenance ferroviaire avec la mise en service d’une nouvelle infrastructure au Havre dont la réalisation aura nécessité un investissement de 65 millions d’euros. Un montant qui comprend la construction de l’atelier proprement dite (55 millions d’euros), son raccordement au réseau ferré (5 millions) ainsi que l’acquisition du foncier nécessaire à l’implantation (5 millions). Quoi qu’il en soit, l’inauguration de l’atelier de maintenance du Havre marque une nouvelle étape dans la construction d’un réseau normand entamée en 2019 avec celui de Sotteville-lès-Rouen. L’opération, souligne la Région, s’inscrit dans le cadre plus large de la politique de reprise en main de l’offre ferroviaire par la collectivité qui a été initiée par l’acquisition de 40 rames Omneo premium, la création d’une nouvelle voie dédiée à l’entretien des trains Omneo au cœur du centre de maintenance de Caen ou encore le chantier des nouvelles installation de Clichy, le « technicentre normand de Paris ».
Le nouvel atelier havrais de 4 500 m² dont le chantier s’est achevé en juillet dernier, complète ainsi un dispositif qui s’articule désormais autour de cinq sites. Des ateliers placés « à des points stratégiques », souligne la Région dans un communiqué, et qui vont faciliter la prise en charge des trains par les agents de SNCF voyageurs. L’atelier du Havre sera ainsi dédié à la maintenance des rames Omneo 1 qui s’effectuait jusque-là sur le site rouennais, lequel récupère pour sa part la maintenance des 27 rames Omneo 2 dont la livraison – en cours – doit s’achever en début d’année prochaine.
Les rames Omneo 1 sont aujourd’hui utilisées sur les lignes Paris – Caen – Cherbourg, Paris – Deauville – Trouville et Paris – Rouen – Le Havre. Les rames Omneo 2 sont quant à elles affectées aux dessertes Paris – Evreux – Serquigny, Paris – Vernon ou encore Paris – Rouen.
La région Normandie annonce la mise en service de 70 trains supplémentaires par semaine à compter de décembre : 59 trains entre la Normandie et Paris et 11 trains sur des lignes intra-Normandie. Les élus régionaux ont adopté lundi 2 décembre en commission permanente un avenant à la convention d’exploitation couvrant la période 2024-2033. Une décision en lien avec le constat d’une fréquentation en hausse « significative » ces derniers mois. La Région confirme en parallèle la mise en service d’une liaison par car le soir entre la gare Saint-Lazare, Vernon et Rouen « afin de pallier l’absence actuelle de trains au départ de Paris vers Vernon au-delà de 21h12 ».