Alors que l’établissement unique issu de la fusion des trois ports de l’axe Seine doit voir le jour au 1er juin prochain, les conseils régionaux et les Ceser des deux régions, ainsi que Seine port union, ont demandé ensemble à être mieux représentés dans les futures instances.
Le contrat territorial eau et climat Vallée de Seine signé
Grand Paris Seine & Oise, l’agence de l’eau Seine Normandie et Suez ont signé, le 17 mars 2021, le contrat territorial eau climat Vallée de Seine. Objectifs, accompagner industriels et agriculteurs vers des solutions respectueuses de l’environnement afin de réduire au maximum la pollution de l’eau sur le territoire.
Seine/Marne : un 2e programme de prévention des inondations en préparation
L’EPTB Seine grands lacs a lancé, le 16 mars 2021, l’élaboration d’un nouveau programme d’actions de prévention des inondations (Papi) de la Seine et de la Marne franciliennes pour la période 2022-2028.
François Sauvadet renouvelé à la présidence du comité de bassin Seine-Normandie
Un comité de bassin Seine-Normandie largement renouvelé s'est réuni le 9 février 2021.
Patrick Ollier élu 1er vice-président de l’EPTB Seine grands lacs
A l’occasion du renouvellement de son bureau syndical, le 27 janvier 2021, l’EPTB Seine grands lacs a élargi sa gouvernance à de nouvelles collectivités locales dont la métropole du Grand Paris.
D. Havis : « La réussite d’Haropa sera aussi celle de la Normandie et de l’Ile-de-France »
Daniel Havis, dirigeant historique de la Matmut, a été désigné pour présider le conseil de surveillance d’Haropa au moment de la fusion effective des trois ports de l’Axe Seine. Sans attendre cette échéance, il s’est mis au travail avec le DG d’Haropa Stéphane Raison et prévoit de rencontrer rapidement les représentants des unions maritimes et portuaires.
V. Laudat (CCI Rouen) : « Le moral des chefs d’entreprises est très touché »
Un sondage publié fin janvier dans la presse régionale faisant état du soutien de la population métropolitaine au projet de contournement est de Rouen a fait grand bruit. Piloté par la CCI Rouen Métropole et son président Vincent Laudat, l’opération sonne comme un ultime baroud d’honneur pour la réalisation d’un projet dont l’issue reste toujours aussi incertaine.
Quels investissements à venir pour Haropa ?
La présentation du bilan d'activité 2020 d'Haropa a été l'occasion de faire le point sur les investissements à venir dans les trois ports de l'Axe Seine, à la suite de l'annonce par Jean Castex d'un doublement de ceux-ci sur 2020-2027.
Le GIP Seine-Aval valide son programme 2021-2026
Lors de son assemblée générale du 18 décembre 2020, le GIP Seine-Aval a validé son programme d'activités pour la période 2021-2026.
Le gouvernement dévoile la future gouvernance d’Haropa
Annick Girardin, ministre de la Mer, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, sont venus lundi 4 janvier 2021 à Rouen (Seine-Maritime) pour présenter aux élus et représentants des entreprises portuaires des trois places les contours de la nouvelle gouvernance du futur Haropa. Reste désormais à préciser le rôle de chacun dans cet édifice.
CPER : près de 5 milliards d’euros d’investissements prévus en Ile-de-France
Le contrat de plan Etat-Région (CPER) Ile-de-France prévoit près de 5 milliards d’euros d’investissement pour la période 2021-2027.
La région Normandie juge les crédits de l’Etat au CPER insuffisants
Dans une communication aux élus régionaux lors de la séance plénière du 14 décembre 2020, le président de la région Normandie, Hervé Morin, a critiqué les montants mobilisés dans le cadre du prochain contrat de plan Etat-Région (CPER) ainsi que le mélange de crédits contractualisés, valorisés et issus du plan de relance.
Une prise en compte de la logistique à améliorer
Parce qu’un port n’est rien sans lien étroit avec son « hinterland », Haropa organisait, lundi 14 décembre 2020, un webinaire sur « les nouveaux défis de la logistique pour l’axe Seine ». Avec un constat des acteurs : les enjeux de la logistique méritent d’être mieux pris en compte.
Elu à la tête de l’UIMM Rouen-Dieppe, Alain Verna s’apprête à quitter la présidence de LSN
Membre fondateur du cluster logistique dieppois Vialog et président de la filière Logistique Seine Normandie (LSN) depuis 2013, Alain Verna vient de faire un pas de côté en acceptant la présidence de l’UIMM Rouen-Dieppe. En succédant à Philippe Enxerian, le P-dg de Toshiba TEC ne tourne pas complètement le dos au monde de la logistique même s’il s’apprête à quitter la présidence de LSN.
Un appel à manifestation d’intérêt pour les 50 ha de la plateforme de Grand-Couronne
Haropa-Port de Rouen vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la plateforme logistique et industrielle de Grand-Couronne et Moulineaux (Seine-Maritime) qui dispose, avec le départ de Renault, de 50 ha divisibles en bord de Seine.
Le plan d’action du gouvernement sur les risques industriels dévoilé à Rouen
Un an tout juste après l’incendie de l’usine Lubrizol, Barbara Pompili et Gérald Darmanin sont venus à Rouen exposer le plan d’actions du gouvernement pour la prévention des risques industriels et l’information des populations en cas d’incident.
Un nouveau CPIER Vallée de Seine au printemps 2021
Initialement prévu pour être présenté au mois d'octobre 2020, le contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) Vallée de Seine doit désormais être signé avant les prochaines élections régionales.
La Communauté portuaire de Paris planche sur la mutation des motorisations
Un groupe pilote mis en place par la Communauté portuaire de Paris doit présenter le 27 octobre 2020 les conclusions d’une étude en cours sur la transition énergétique des bateaux empruntant la voie fluviale. Un exercice nécessaire pour mieux cerner les besoins et identifier les freins d’une mutation qui s’amorce.
Un plan pour renforcer la surveillance des centrales à béton en bord de Seine
Haropa-Ports de Paris, en partenariat avec l’Unicem Ile-de-France et le SNBPE Ile-de-France, a adopté un plan d’actions visant à renforcer la surveillance des centrales à béton situées en bord de voie d’eau.
L’Europe soutient les bornes eaux-électricité pour le transport fluvial
La Commission européenne va apporter 1,8 million d’euros à Haropa et VNF afin de cofinancer la généralisation sur le bassin de la Seine de la mise en place de bornes eaux-électricité pour le transport fluvial.