Tous les articles de Natalie Castetz

Vincent Duteurtre, archi militant

A la tête du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Seine-Maritime, l’architecte Vincent Duteurtre prône une approche durable de l’aménagement du territoire.

 

Travaux et croisières font bon ménage au Havre

Tandis que les travaux de réaménagement du futur pôle croisières viennent de commencer et qu’une enquête publique est en cours, la jeune Compagnie française de croisières (CFC) lance sa nouvelle saison depuis le port havrais.

 

Brice Vatinel, une histoire de famille et de port 

A la tête de l'entreprise familiale éponyme, Brice Vatinel préside aussi le Syndicat des transitaires et des commissionnaires en douane du Havre et de la région (STH). Ce Havrais prône l'ouverture et le dialogue et rêve d'une place portuaire forte et pacifiée.  

 

LH Port days, un forum pour susciter des vocations 

Entreprises de logistique et de manutention, armateurs, organismes de formation et d’orientation. Une soixantaine d’acteurs du monde maritime et portuaire sont présents jusqu’au 24 février 2024 à la deuxième édition de LH Port days, au Carré des docks du Havre. Trois jours de rencontres et tables-rondes organisées par l’Union maritime et portuaire du Havre (Umep) avec un objectif : rendre visibles les métiers, les formations et les innovations du secteur pour répondre au défi du recrutement. 

Jean-Baptiste Gastinne, un historien engagé

Le premier adjoint au maire du Havre, premier vice-président de la communauté urbaine Le Havre Seine-Métropole, vice-président de la région Normandie est aussi un enseignant d’histoire et de géographie passionné.

 

Quand les paysagistes imaginent la Vallée de la Seine de demain

Une trentaine d’étudiants de l’Ecole nationale supérieure de paysage (ENSP) ont dessiné la Normandie de 2100, dans le cadre du contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER). Mardi 9 janvier, ils restituaient les résultats de leurs travaux à la Cité numérique du Havre.

 

Transition énergétique : TotalEnergies à la pointe des techniques analytiques sur son site normand

Un spectromètre de masse à ultra-haute résolution a été inauguré au centre de recherches et technologies de TotalEnergies, lundi 4 décembre, à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime). Avec l'acquisition de ce nouvel équipement, le groupe vise à mieux comprendre le recyclage des plastiques ou des matériaux composites, à développer les biocarburants, à décarboner l'énergie. Montant de l’investissement : 3 millions d’euros.

 

Au Havre, un nouveau pôle de maintenance pour les trains normands

La première pierre du futur pôle de maintenance normand de SNCF voyageurs a été posée au Havre le lundi 9 octobre 2023. Dédié aux rames Omnéo premium circulant sur les lignes normandes, il sera opérationnel au Havre en 2025. Un chantier de plus de 70 millions d’euros financé par la région Normandie.

 
Top