Le préfet de Normandie organise la reprise des chantiers

Tandis que Pierre-André Durand réunissait les acteurs du BTP pour organiser le reprise des chantiers, le conseil régional et les intercommunalités déployaient une nouvelle aide aux entreprises.

La plupart des chantiers sont à l’arrêt depuis le début du confinement. Pour amorcer la reprise, les préfets ont été chargés de mener la concertation sur la base du guide de l’OPPBTP. Le 15 avril, Pierre-André Durand, préfet de Normandie, a ainsi réuni les fédérations professionnelles du BTP et des travaux publics, les représentants des maîtres d’œuvres et bureaux d’études, les chambres consulaires et les grands maîtres d’ouvrage publics.

Pierre-André Durand. © Préfecture de Normandie

« Cette réunion a eu notamment pour objectif de permettre une reprise coordonnée tant sur le calendrier (compte tenu de la nécessité d’avoir une reprise de l’ensemble des acteurs de la chaîne, de la centrale à béton jusqu’au bureau d’étude) que sur la manière d’appliquer le guide, signale la préfecture. L’ensemble des acteurs ont convenu que le guide fournissait un cadre opérationnel permettant un redémarrage de nombreux chantiers dans les prochaines semaines. »

« Une nouvelle réunion dans ce format sera organisée par le préfet pour faire un point sur l’avancement de cette reprise », ajoute-t-elle. Un dispositif de conciliation a par ailleurs été mis en place auprès de la direction des territoires et de la mer pour recenser et tenter de résoudre les difficultés qui se présenteraient.

Sur le même sujet

Top