Covid-19 : la région Normandie au soutien des entreprises

Le conseil régional de Normandie a annoncé, le 16 mars 2020, le redéploiement d’une partie du budget régional vers le soutien à l’économie et la suspension du remboursement des prêts accordés aux entreprises.

Hervé Morin, président de la région Normandie, a reçu le 16 mars, en présence du préfet de région Pierre-André Durand, les représentants des filières d’excellence normandes, l’ensemble des acteurs bancaires et les représentants des chambres consulaires. Ces rencontres visaient à « évaluer l’impact économique des mesures sanitaires prises face à la propagation du virus, […] à présenter les dispositifs et l’organisation mis en œuvre face à cette crise, et enfin à anticiper l’accompagnement nécessaire au redémarrage de l’économie au moment de la sortie de crise sanitaire ».

Hervé Morin. © JGP

La maintenance et l’approvisionnement en pièces détachées des machines-outils provenant d’Italie ont été identifiés parmi les problématiques, de même que le maintien des flux d’approvisionnement, notamment en matières premières pour le secteur agro-alimentaire, en composants électroniques pour l’aéronautique et en matériaux de construction pour le bâtiment. Enfin, dernière difficulté : la pénurie de personnel liée à la mise en quarantaine.

Attention particulière aux artisans et commerçants

« Dans l’ensemble, les demandes des acteurs économiques portent sur une intervention de la puissance publique, revenant à geler la situation macro-économique (ensemble des charges des entreprises, encours bancaires, charges sociales, fiscales, coûts fixes, etc.) en attendant la sortie de crise », indique la collectivité.

Hervé Morin a annoncé à cette occasion « le redéploiement d’une partie du budget régional vers le soutien à l’économie » et « la mise en place d’un moratoire : la Région suspend le remboursement des prêts accordés aux entreprises, sans qu’elles aient à en faire la demande ». Le conseil régional indique, de plus, porter « une attention particulière à la situation des artisans et commerçants, pour lesquels les dispositifs actuellement proposés par le gouvernement n’apparaissent pas adaptés. La création d’un outil spécifique est à l’étude. »

Sur le même sujet

Top