Hervé Morin et Edouard Philippe ont paraphé jeudi 2 octobre le nouveau contrat de territoire entre la région Normandie et la communauté urbaine Le Havre Seine métropole (LHSM). Un contrat qui porte sur plus de 191 millions d'euros dont 23 millions abondés par la collectivité régionale.
Toute l’actualité des acteurs publics de la Vallée de la Seine.
Haropa lance un nouvel appel à projets à Bruyères-sur-Oise
Haropa port a lancé un appel à projets sur la plateforme multimodale de Bruyères-sur-Oise afin d'accueillir "une station multi énergies innovante". La date de clôture est fixée au 18 novembre prochain.
RATP Dev pressenti pour exploiter l’étoile ferroviaire de Caen
La région Normandie confirme que l'opérateur RATP Dev a été sélectionné afin d'exploiter l'étoile ferroviaire de Caen à compter de 2027 dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des lignes normandes.
Une promenade bleue pour rendre la Seine aux habitants
Le conseil départemental des Hauts-de-Seine entend transformer 800 mètres de berges entre les ponts d'Asnières et de Clichy. D'ici à 2027, une « promenade bleue » verra le jour, mêlant cheminements flottants, espaces de nature et lieux de détente, avec l'ambition de reconnecter la ville à son fleuve.
Transdev en « reconquête » sur le territoire de la métropole de Rouen
L'opérateur de transport Transdev s'engage avec la Métropole Rouen Normandie dans une nouvelle délégation de service public qui court jusqu'en 2034. Un contrat au contenu sensiblement différent de celui qui s'achève en fin d'année.
Serm de Rouen : un comité de pilotage décisif le 25 septembre
La Société des grands projets (SGP), qui pilote le projet de Service express régional métropolitain de Rouen (Serm), présentera le 25 septembre prochain, à l’occasion d’une réunion du comité de pilotage, l’avancée des études menées depuis près d’un an à propos de la réalisation de ce futur schéma d’organisation des transports sur l’étoile de Rouen.
Depuis la Seine, les élus de Grand Orly Seine Bièvre dessinent l’avenir du territoire
Grand Orly Seine Bièvre organisait mercredi 3 septembre une visite fluviale, en présence de représentants de l'Etat et des maires des villes du territoire. Dans la perspective de la labellisation "Territoire d’industrie" et du plan d’investissement d’avenir France 2030, ce format original a permis de découvrir quatre sites représentatifs (à Choisy-le-Roi, Villeneuve Saint Georges, Villeneuve-le-Roi et Vitry-sur-Seine) de cette démarche de réindustrialisation et d’aborder différentes thématiques en lien avec le fleuve : projets de développement économique, logistique décarbonée, déplacements en mode fluviaux ou actifs, réappropriation des berges de Seine par les usagers, biodiversité et nature, etc.
Inauguration du terminal ferroutage du port de Cherbourg
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, était en Normandie jeudi 17 juillet afin d'inaugurer le terminal ferroutage du port de la rade ainsi que la mise en service de l'autoroute ferroviaire entre Mouguerre (Pyrénées-Atlantiques) et Cherbourg qui permet désormais de relier les îles britanniques à l'Espagne.
L’agence de l’eau Seine Normandie débloque une enveloppe de 128 millions d’euros
Dans le cadre de son programme d'investissement pour la période 2025-2030, l'agence de l'eau Seine Normandie annonce le déblocage d'une enveloppe de 128 millions d'euros au bénéfice de plus de 800 projets portés par des collectivités ou des entreprises. Au total, près de 30 % de la prévision annuelle d'engagement de l'agence est déjà réalisée.
Inondations : prévenir, informer, coordonner
Réunis le 1er juillet à l’initiative de Patrick Ollier, les acteurs de la prévention des inondations ont mis en avant l’importance de la sensibilisation des populations, la diversité des sources de financement et la nécessaire coordination entre les échelles d’action. Une mobilisation collective pour mieux protéger les territoires face à la montée des risques climatiques.
Ile-de-France : la Gauche communiste, écologiste et citoyenne conteste la position de la Région sur la LNPN
Le groupe de la Gauche communiste, écologiste et citoyenne du conseil régional d'Ile-de-France conteste par la voie de sa présidente, Céline Malaisé, les déclarations de l'exécutif régional qui annonçait le 13 juin dernier le rejet "de facto" du tracé de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie contre lequel il ferraille depuis plusieurs mois.
La suppression des ZFE adoptée à l’Assemblée nationale
Le 17 juin, l’Assemblée nationale a adopté un amendement visant à supprimer les zones à faibles émissions (ZFE), dans le cadre de l’examen du projet de loi « simplification de la vie économique ». Cette disposition, introduite en commission par des députés Les Républicains, a été adoptée par 275 voix contre 252. Elle pourrait marquer un tournant majeur dans la politique française de lutte contre la pollution de l’air.
La région Normandie et l’Etat paraphent le CPER 2021-2027
Une nouvelle étape a été franchie le 12 juin dans la mise en œuvre du contrat de plan Etat-Région couvrant la période 2021-2027. Un CPER qui consacre au total plus de 2 milliards d'euros d'investissements conjoints entre l'Etat et la Région.
Un nouveau quai lourd à Cherbourg pour accompagner le développement des EMR
Ports de Normandie engage le 5 juin la concertation publique autour de son projet de nouveau quai lourd FLO destiné à accompagner la montée en puissance des énergies marines renouvelables dans le port normand.
Chapelle Darblay, le ministre Marc Ferracci appelé à la rescousse
Il y a urgence ! C'est en substance ce que rappellent avec insistance Nicolas Mayer-Rossignol, président de la métropole de Rouen, Julie Lesage, maire de la commune de Grand-Couronne et Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT dans un courrier adressé jeudi 22 mai au ministre de l'Industrie Marc Ferracci. A défaut d'un engagement clair de l'Etat, l'industriel canadien Fibre excellence abandonnera sous peu son projet de reprise de la papeterie Chapelle Darblay.
Zeus à Rouen… avant Thomas Jolly ?
Le cheval métallique qui a animé la cérémonie d'ouverture des JOP de Paris 2024, dénommé Zeus, s'est installé pour quelques semaines sur le site de l'agora Sequana sur le quai de Boisguilbert à Rouen. Une initiative qui pourrait en précéder une autre, elle aussi teintée d'olympisme, puisque le metteur en scène rouennais Thomas Jolly, grand artificier de la cérémonie parisienne, est pressentie pour organiser un événement sur le long de la Seine à l'occasion 14 juillet.
Baignade dans la Seine et la Marne : « l’aventure continue ! »
Alors que de premiers sites de baignade ouvriront cet été en Ile-de-France, l’Etat et les collectivités donnaient le 14 mai 2025 une conférence de presse sur l'avancement des plans d'actions pour l’assainissement de l’eau en vue de la généralisation de la baignade dans la Seine et dans la Marne.
COP Ile-de-France : le comité de pilotage dévoile les objectifs 2025
Un comité de pilotage de restitution des travaux 2024 de la COP régionale, présidée par le préfet de la Région d’Ile-de-France préfet de Paris Marc Guillaume, s’est tenu le 29 avril 2025. Les objectifs et mesures à prendre dans les années à venir pour accélérer la transition écologique sont désormais connus.
Remise en état de l’escale de la Roche-Guyon
Haropa port annonce la remise en service de l’escale de la Roche-Guyon dans le Val d’Oise. Un site endommagé en début d’année lors d’une collision avec un bateau qui avait déformé la structure et détruit les bornes de ravitaillement en électricité et en eau.
Ferroviaire : Nicolas Mayer-Rossignol appelle à l’union sacrée
Alors que le nouveau DIDVS Serge Castel poursuit ses consultations avant de remettre sa feuille de route au Premier ministre, le président de la métropole de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol veut reprendre la main sur les sujets ferroviaires stratégiques pour le territoire que sont la LNPN, d'une part, et le Service express régional métropolitaine (Serm) d'autre part.