La Seine à vélo, l’axe Seine à hauteur de guidon

En 2022, les adeptes de la petite reine pourront aller de Paris au Havre, voire à Deauville, en pédalant. Un projet symbolique de l’axe Seine.

De Paris au Havre et Deauville, via Conflans-Ste-Honorine, Giverny, Rouen ou encore l’abbaye de Jumièges : les cyclotouristes pourront bientôt vivre le parcours entre Paris et sa façade maritime à hauteur de guidon. Mais ils devront prendre leur temps : la véloroute, qui suit les multiples méandres de la Seine, affiche environ 460 km ! Officiellement lancé en 2016, le projet devrait être finalisé en 2022. Une occasion pour la Vallée de la Seine de se créer une nouvelle identité touristique.

Un premier tronçon de la véloroute du Val de Seine, en Seine-Maritime, a été inauguré en 2017. © SMA/V. Rustuel

Le vélo, en effet, permet de valoriser de nouveaux territoires : aujourd’hui, la plupart des visiteurs se concentrent sur Paris, la façade maritime, et quelques lieux célèbres comme Giverny et Rouen. Les cyclistes, eux, les rejoignent également mais en traversant, à petite vitesse, des espaces généralement ignorés par les touristes motorisés. Et circulant sur « la Seine à vélo », ils pourront ainsi découvrir la Seine des abords de Paris, parfois industrielle, parfois boisée ; celle des impressionnistes, au-delà du seul Giverny ; celle des loisirs nautiques, par exemple dans l’Eure ; ou encore celle du parc naturel des boucles Seine-Normandie, entre Rouen et Le Havre, avec les abbayes de Jumièges et de Saint-Wandrille.

92 % du linéaire déjà accessible

Le tourisme à vélo constitue également une opportunité pour le tourisme fluvial : petites traversées en bac, ou parcours mixtes vélo-bateau sont en effet monnaie courante sur les grands itinéraires cyclables fluviaux européens.

Reste à mettre sur pied une véloroute assurant un parcours sans discontinuité. D’ores et déjà, 59 % du linéaire est réalisé : à la sortie de Paris, la Seine à vélo partagera ainsi les pistes de l’Avenue verte qui, depuis les Jeux olympiques britanniques, relie Paris à Londres. En Seine-Maritime, elle empruntera les 120 km de la Véloroute du Val de Seine, qui va d’Elbeuf, en amont de Rouen, jusqu’au Havre, et dont un premier tronçon a été inauguré en 2017. Outre ces portions déjà accessibles, des aménagements provisoires sont d’ores et déjà réalisés sur 33 % du kilométrage, rendant donc 92 % de la véloroute praticables.

Reste encore quelques points difficiles (l’arrivée au Havre par exemple…), quelques coupures importantes et quelques choix à effectuer. Rendez-vous donc en 2022 !

Sur le même sujet

Top