Lauréate de l’appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Rebond industriel", dispositif lancé par l’Etat dans le cadre du plan France 2030, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (Yvelines) va bénéficier de 2 millions d’euros à investir et de 150 jours de consulting pour accompagner le développement de projets industriels à haute valeur ajoutée.
Valérie Pécresse affirme son opposition à la Ligne nouvelle Paris-Normandie
A l'occasion de l'inauguration de la gare de Mantes-la-Jolie (Yvelines) le 4 avril 2023, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, a pris fermement position contre le projet de Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN).
Après l’AMI, l’Entente lance des appels à projets sur la logistique urbaine fluviale
C'est en présence des directeurs généraux de VNF et d'Haropa port ainsi que du délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine que les membres de l'Entente de l'axe Seine ont lancé, mercredi 29 mars, des appels à projets pour développer la logistique urbaine fluviale sur une demi-douzaine de sites. Les candidats ont jusqu'au 2 juin 2023 pour déposer des dossiers.
La région Normandie lance officiellement sa stratégie bioéconomie
Lundi 27 février 2023 lors du Salon de l’agriculture, Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, a signé avec la chambre régionale d’agriculture de Normandie et le pôle de compétitivité Bioeconomy for change la stratégie bioéconomie de la Région pour 2023-2025.
Un appel à manifestation d’intérêt pour « réinventer » les îles de loisirs franciliennes
Afin de « construire un nouveau modèle et développer de nouveaux projets » sur les 12 îles de loisirs dont elle est propriétaire, la région Ile-de-France publie un appel à manifestation d’intérêt. L’objectif est de rendre ces espaces plus attractifs, plus solidaires et plus durables.
La RATP expérimente 2 navettes autonomes dans la vallée de Chevreuse
Depuis le mois dernier, les villes de Chevreuse et de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines) et le groupe RATP mènent une expérimentation, soutenue par l’Ademe, de navettes autonomes sur un parcours de 2 km reliant la gare RER de Saint-Rémy et le parking de Coubertin à Chevreuse.
Saint-Germain-en-Laye : le forage à l’Albien produit chauffage et eau potable
Mise en service le 6 décembre 2021, la station de production d’eau et de chaleur de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) à partir d’un forage dans la nappe de l’Albien, a été inaugurée lundi 14 février 2022.
Reconversion de friches : 5 nouveaux projets dans la Vallée de la Seine
Lors d’un déplacement à Amiens le 8 janvier 2022, le Premier ministre, la ministre de la Transition écologique et la ministre déléguée au Logement ont annoncé 100 millions d’euros supplémentaires pour le fonds friches et ont dévoilé les nouveaux 21 lauréats.
ZAC Mantes université : le Département approuve la construction du l’IUT
Les élus du département des Yvelines ont approuvé, le 19 novembre 2021, la construction du futur IUT de Mantes-la-Ville pour un montant de 79 millions d’euros.
Paris, Rouen et Le Havre passent à l’action sur l’énergie
Faire de la Vallée de la Seine la première vallée de la décarbonation en France : telle est l'ambition affichée par Anne Hidalgo, Edouard Philippe, Nicolas Mayer-Rossignol et Patrick Ollier mardi 26 octobre 2021 à l'Hôtel de ville de Paris. Dans ce but, une société d'économie mixte va être créée et un cycle d'appels à manifestation d'intérêt lancé.
Fluvial : les acteurs du bioGNV font le point sur les projets
Les différents acteurs engagés dans le développement du bioGNV et le transport fluvial francilien étaient réunis lundi 20 septembre 2021 au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). L’occasion de faire le point sur les différents projets et études en cours contribuant à promouvoir une mobilité décarbonée sur la Seine.
Portes ouvertes à la centrale à béton Eqiom de Tolbiac
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’entreprise Eqiom a ouvert les portes de sa centrale à béton de Tolbiac (Paris 13e arr.). L'occasion de découvrir le processus de fabrication du béton à travers différents ateliers et une visite.
49 agriculteurs bénéficient du dispositif d’aides financières d’Eau de Paris
A l’occasion de la signature du contrat de territoire eau et climat entre Eau de Paris et l’agence de l’eau Seine-Normandie (AESN), le 25 mai 2021, un bilan d’étape a été réalisé sur le dispositif d’aides financières mis en place début 2020 par Eau de Paris qui combine protection des eaux souterraines et appui à l’agriculture durable et biologique et qui constitue l'une des actions principales de ce nouveau contrat.
Plan climat adopté pour Grand Paris Seine & Oise
Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) a adopté, lors de son conseil communautaire du 10 décembre 2020, son plan climat air énergie territorial (PCAET). Cette feuille de route opérationnelle décline 44 mesures ciblant des objectifs en matière de réduction de CO2, d’augmentation et de diversification de la production d’énergies renouvelables, de prévention du risque d’inondation et de reconquête de la qualité de l’air.
Un nouveau plan-guide pour la ZAC Mantes université
Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, Sami Damergy, maire de Mantes-la-Ville, et Emmanuel Mercenier, directeur général de l’établissement public, ont dévoilé, le 7 décembre 2020, le nouveau plan-guide de la ZAC Mantes université.
Une maîtrise d’œuvre urbaine pour les Hauts de Rangiport à Gargenville
Un groupement composé d’Espace libre, d’Urban & Sens et de Setu a été retenu par l’Epamsa pour assurer la maîtrise d’œuvre urbaine des Hauts de Rangiport, un quartier mixte à dominante résidentielle construit sur une ancienne friche à Gargenville (Yvelines).
Du gaz vert produit à partir des eaux usées aux Mureaux
Pour la première fois en Ile-de-France, du gaz vert produit à partir des eaux usées sera injecté dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF. Une innovation mise en place à la station d’épuration de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (Yvelines).
Jean-Marc Sémoulin, un opiniâtre optimiste
Directeur d’une structure d’insertion, Jean-Marc Sémoulin est l’une des chevilles ouvrières du PTCE Vivre Les Mureaux. Son pari : miser sur le tourisme comme levier de création d’activités et d’emplois.
A Nanterre, un double smart-grid pour optimiser l’énergie d’un futur quartier durable
A proximité de La Défense, la gestion énergétique du futur quartier durable Nanterre Cœur d’université reposera sur un système innovant de double smart-grid thermique et électrique. Un projet précurseur reproductible en France et à l'étranger.