Tous les articles de Emmanuelle Chaudieu

En immersion virtuelle pour revivre les premiers temps de l’impressionnisme

En immersion virtuelle pour revivre les premiers temps de l’impressionnisme

A l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, le Musée d’Orsay rassemble une sélection d’œuvres ayant figuré dans l’exposition inaugurale d’avril 1874 à Paris, qui a lancé ce mouvement pictural. Un moment clé dans l’histoire de l’art qu’il est possible de revivre également dans le cadre d’une visite virtuelle.

Les travaux pour la baignabilité de la Seine finalisés dans les temps pour les JOP

Les ouvrages structurants pour réduire les déversements en Seine en cas de pluie prévus et assurer la baignabilité du fleuve pour les épreuves de natation l'été prochain seront finalisés dans les temps, a assuré le 13 mars Marc Guillaume lors d'un point d'étape sur le plan baignade et l’assainissement de la Seine et de la Marne dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques. Le taux de dépollution de 75 % sera lui aussi atteint.

 

Le 4e plan de protection de l’atmosphère francilien soumis à enquête publique

Dans le cadre de la révision du plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’Ile-de-France, une enquête publique est lancée du 26 février au 10 avril 2024 invitant l’ensemble des Franciliens à donner leur avis sur la qualité de l’air de la région. L'occasion pour la DRIEAT de présenter les enjeux franciliens, les pistes de solution et les mesures du PPA.

 

Frédéric Rose nommé préfet des Yvelines

Conseiller intérieur et sécurité du président de la République depuis septembre 2020, ce magistrat de formation a été nommé préfet des Yvelines en Conseil des ministres le 7 février 2024. Il va remplacer Jean-Jacques Brot, en poste à Versailles depuis près de six ans.

 

Paris présente les priorités de son 4e plan climat

La maire de Paris et son adjoint chargé de la transition écologique, du plan climat, de l'eau et de l'énergie ont présenté mercredi 22 novembre le 4e plan climat de la Ville pour la période 2024-2030. Parmi les priorités : protéger les habitants, en particulier les plus vulnérables, des effets de l'accélération du changement climatique, massifier la rénovation du bâti, sortir des énergies fossiles et continuer à lutter contre la pollution en réduisant la place de la voiture.

 

Mathieu Hanotin, l’ambition décontractée du maire de Saint-Denis

Derrière une allure juvénile et un air faussement désinvolte, le maire de Saint-Denis est un politique aguerri, tombeur de plusieurs caciques du PC dans son département d’adoption, la Seine-Saint-Denis. Qui porte avec conviction et énergie les dossiers qui lui tiennent à cœur, à l’image de la lutte contre l’habitat insalubre, sujet sur lequel il vient de rendre un rapport au gouvernement.

 

AMI Rebond industriel : GPS&O identifie les projets structurants et trace sa feuille de route

Lauréate de l’AMI « Rebond industriel », la communauté urbaine des Yvelines vient dans ce cadre d’établir un état des lieux complet de l’écosystème industriel du territoire, permettant d’identifier les projets structurants et de concevoir une feuille de route autour de différents enjeux : compétences, innovation, transition écologique et énergétique, foncier ou encore logistique fluviale.

 

4e Sommet de l’axe Seine (3/3) – Energie : penser local et promouvoir la sobriété

Comment faire de l’axe Seine un territoire davantage autonome énergétiquement ? Autour de cette question, les participants à la table-ronde consacrée à l’énergie ont débattu des propositions des groupes de travail en amont du 4e Sommet de l’axe Seine articulées autour de trois piliers : favoriser l’énergie locale et non-délocalisable, travailler sur l’acceptabilité sociale des projets et promouvoir la sobriété.

Grand Paris Seine & Oise lauréat de l’AMI « Rebond industriel »

Lauréate de l’appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Rebond industriel", dispositif lancé par l’Etat dans le cadre du plan France 2030, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (Yvelines) va bénéficier de 2 millions d’euros à investir et de 150 jours de consulting pour accompagner le développement de projets industriels à haute valeur ajoutée.

 

Après l’AMI, l’Entente lance des appels à projets sur la logistique urbaine fluviale

C'est en présence des directeurs généraux de VNF et d'Haropa port ainsi que du délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine que les membres de l'Entente de l'axe Seine ont lancé, mercredi 29 mars, des appels à projets pour développer la logistique urbaine fluviale sur une demi-douzaine de sites. Les candidats ont jusqu'au 2 juin 2023 pour déposer des dossiers.

 

La RATP expérimente 2 navettes autonomes dans la vallée de Chevreuse

Depuis le mois dernier, les villes de Chevreuse et de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines) et le groupe RATP mènent une expérimentation, soutenue par l’Ademe, de navettes autonomes sur un parcours de 2 km reliant la gare RER de Saint-Rémy et le parking de Coubertin à Chevreuse.

 

Paris, Rouen et Le Havre passent à l’action sur l’énergie

Faire de la Vallée de la Seine la première vallée de la décarbonation en France : telle est l'ambition affichée par Anne Hidalgo, Edouard Philippe, Nicolas Mayer-Rossignol et Patrick Ollier mardi 26 octobre 2021 à l'Hôtel de ville de Paris. Dans ce but, une société d'économie mixte va être créée et un cycle d'appels à manifestation d'intérêt lancé.

 

Fluvial : les acteurs du bioGNV font le point sur les projets

Les différents acteurs engagés dans le développement du bioGNV et le transport fluvial francilien étaient réunis lundi 20 septembre 2021 au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). L’occasion de faire le point sur les différents projets et études en cours contribuant à promouvoir une mobilité décarbonée sur la Seine.

 
Top