Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) a adopté, lors de son conseil communautaire du 10 décembre 2020, son plan climat air énergie territorial (PCAET). Cette feuille de route opérationnelle décline 44 mesures ciblant des objectifs en matière de réduction de CO2, d’augmentation et de diversification de la production d’énergies renouvelables, de prévention du risque d’inondation et de reconquête de la qualité de l’air.
Un nouveau plan-guide pour la ZAC Mantes université
Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, Sami Damergy, maire de Mantes-la-Ville, et Emmanuel Mercenier, directeur général de l’établissement public, ont dévoilé, le 7 décembre 2020, le nouveau plan-guide de la ZAC Mantes université.
Une maîtrise d’œuvre urbaine pour les Hauts de Rangiport à Gargenville
Un groupement composé d’Espace libre, d’Urban & Sens et de Setu a été retenu par l’Epamsa pour assurer la maîtrise d’œuvre urbaine des Hauts de Rangiport, un quartier mixte à dominante résidentielle construit sur une ancienne friche à Gargenville (Yvelines).
Du gaz vert produit à partir des eaux usées aux Mureaux
Pour la première fois en Ile-de-France, du gaz vert produit à partir des eaux usées sera injecté dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF. Une innovation mise en place à la station d’épuration de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (Yvelines).
Jean-Marc Sémoulin, un opiniâtre optimiste
Directeur d’une structure d’insertion, Jean-Marc Sémoulin est l’une des chevilles ouvrières du PTCE Vivre Les Mureaux. Son pari : miser sur le tourisme comme levier de création d’activités et d’emplois.
A Nanterre, un double smart-grid pour optimiser l’énergie d’un futur quartier durable
A proximité de La Défense, la gestion énergétique du futur quartier durable Nanterre Cœur d’université reposera sur un système innovant de double smart-grid thermique et électrique. Un projet précurseur reproductible en France et à l'étranger.