Mipim – L’Epamsa lance un appel à idées sur Mantes innovaparc

L’Epamsa souhaite que l’appel à idées lancé au Mipim soit le point d’appui de réflexions croisées sur ce que peut représenter un macro-lot au sein de ce quartier d’activités, avec ses atouts, mais aussi ce que peut représenter un macro-lot pour le Mantois et pour le territoire en général.

L’appel à idées lancé par l’Epamsa s’inscrit dans le cadre du développement global du territoire, mais plus précisément dans le développement qualitatif du quartier d’activités Mantes Innovaparc et de l’objectif de création d’emplois. Le site porte sur environ 40 000 m2 en fonction des propositions qui seront faites. « En effet, nous laissons les porteurs de projets s’exprimer et déterminer la taille du macro-lot la plus appropriée pour développer un micro-parc d’activités avec un minimum de 30 000 m2 », souligne l’Epamsa.

« C’est un projet intéressant parce que c’est à la fois un projet urbain, un projet de paysage et un projet de développement économique. Un quartier d’activités est un quartier qui inclut une part de mixité fonctionnelle, très bien relié à la ville », fait valoir Christian Devillers. © Jgp

L’établissement a d’ores et déjà choisi l’urbaniste Christian Devillers pour concevoir le quartier Mantes Innovaparc. « C’est un quartier d’activités qui a été pensé différemment des traditionnelles zones d’activités, bien souvent coupées des villes et inesthétiques », rappelle l’Epamsa.

« Mantes Innovaparc est un « quartier d’activités » et non une « zone d’activités ». C’est un quartier situé au centre de l’agglomération. A cet effet, nous souhaitons échanger avec des partenaires en mesure de nous accompagner à inventer/imaginer les bâtiments et modes de travail correspondant à l’image de l’aménagement conçu par Christian Devillers et l’Epamsa », souligne également l’établissement public.

« C’est un projet intéressant parce que c’est à la fois un projet urbain, un projet de paysage et un projet de développement économique. Un quartier d’activités est un quartier qui inclut une part de mixité fonctionnelle, très bien relié à la ville », fait valoir Christian Devillers.

Une réflexion sur ce que peut représenter un macro-lot pour le Mantois

« En effet, Mantes Innovaparc est une opération intégrée à la ville, avec ses rues de ville qui se prolongent et non pas des « pistes réservées aux camions, ses espaces publics qualitatifs à travers notamment un arc vert, ses trottoirs plantés accueillant piétons et vélos, une architecture travaillée des bâtiments d’activités… », indique encore l’Epamsa.

L’appel à idées vise à être le point d’appui de réflexions croisées sur ce que peut représenter un macro-lot au sein de ce quartier d’activités, avec ses atouts, mais aussi ce que peut représenter un macro-lot pour le Mantois et pour le territoire en général. L’objectif est d’offrir des perspectives de valorisation de l’emploi et de l’image de marque du territoire. De ce fait, ce programme est axé sur l’immobilier d’activité et ne prévoit pas d’envisager de simples bâtiments logistiques ou du commerce, indique l’aménageur.

Au Mipim les porteurs de ce projet ont souligné la qualité de la desserte grâce aux grandes infrastructures de transport est/ouest localisées dans la vallée de la Seine.  A travers la réalisation de cet appel à idées, l’Epamsa, en coordination avec les services économiques de GPS&O, souhaitent donc lancer une réflexion visant à définir quelle peut être la meilleure façon de proposer des réponses aux enjeux de demain et ainsi faire émerger des projets répondant aux nouveaux modes de travailler, de se déplacer. Mais aussi développer des réflexions autour :

  • D’une démarche programmatique. Exemple : bureaux, activités, Services aux entreprises ou tous produits d’activités applicables sur le secteur de Mantes Innovaparc (hors commerces et logistique). Cette démarche doit permettre de répondre aux attentes et besoins exprimés par les entreprises d’aujourd’hui et de demain et relever le défi de l’industrie du futur et de l’immobilier d’entreprise.
  • D’une démarche environnementale. Exemple : mutualisation des services, des moyens énergétiques, mobilité, traitement des eaux pluviales etc…
  • D’une démarche d’intensification urbaine. Exemple : optimiser l’installation des bâtiments et les stationnements sur le site.
  • D’une démarche de développement par phase. Exemple : Le bâtiment pourrait être unique ou multiple. La réalisation pourra se faire au fur et à mesure des commercialisations.
  • D’une démarche d’innovation : les opérateurs pourront imaginer et formaliser, en lien avec des entreprises innovantes (start-up), des professionnels du monde de l’entreprise, des solutions innovantes susceptibles de faire évoluer les services.

Sur le même sujet

Top