L’Ademe Ile-de-France maintient ses soutiens durant la crise

Pendant la crise sanitaire, l’Ademe Ile-de-France continue de distribuer ses aides, et adapte le calendrier de ses appels à projets.

En 2019, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a soutenu 150 projets franciliens pour un peu plus de 46 millions d’euros. Pas question que le confinement ne vienne réduire cet effort, a-t-elle rappelé, le 23 avril 2020. Au contraire, « la situation inédite que connaît actuellement notre pays renforce la mission de l’Ademe de soutenir les initiatives qui participent à la transition écologique et énergétique ».

Michel Gloria

Michel Gloria, délégué régional Ile-de-France de l’Ademe. © DR

Ainsi, elle a adopté début avril le soutien à la modernisation d’un centre de tri du Syctom, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Par ailleurs, les aides continuent d’être versées grâce à la mise en place d’un système de dématérialisation facilitant le paiement à distance. L’agence continue également d’organiser, également à distance, les commissions régionales des aides : la dernière s’est tenue le 2 avril et s’est prononcée en faveur d’une aide d’au total 6 millions d’euros en faveur de 15 lauréats du sixième appel à projets, lancé en 2019, concernant les unités de méthanisation.

Par ailleurs, plusieurs appels à projets (AAP) sont en cours, dont certains voient leur calendrier rallongé. Ainsi, l’AAP « méthanisation agricole et non agricole » sera clôturé le 24 avril, l’appel à manifestation d’intérêt « vers une innovation low-tech » court jusqu’au 14 mai, l’AAP économie circulaire et déchets jusqu’au 19 mai, et l’AMI « feuille de route pour la qualité de l’air en Ile-de-France » jusqu’au 16 juin.

Sur le même sujet

Top