Quand l’Internet des objets s’invite dans la chaîne logistique

L’école d’ingénieurs en logistique ISEL et l’éditeur de plateformes portuaires mutualisées Soget ont créé, au Havre, un laboratoire destiné à tester de nouvelles solutions de captage et de transmission de données appliquées à l’univers de la logistique.

L’Internet des objets (IoT) appliqué à la logistique doit ouvrir de nouvelles perspectives aux différents opérateurs de la chaîne. C’est le pari que font ensemble l’éditeur havrais de PCS (Port community system) Soget et l’école d’ingénieurs en logistique ISEL. En partant des besoins identifiés par François Guérin, maître de conférence HDR en automatique-robotique, pour son cours sur l’usage des capteurs dans la logistique, le projet de Test-lab IoT/LoRa ISEL a vu le jour.

Une salle dédiée à l’Internet des objets de l’Isel a été transformée en laboratoire. © Isel

« Nous sommes partis de l’achat de produits connectés pour illustrer le cours, puis nous avons poursuivi avec l’installation d’une antenne LoRa (réseau radiofréquence bas débit) et d’un serveur », explique l’enseignant. Une salle dédiée a depuis été transformée en laboratoire « avec le montage d’un pôle technique complet ».

Un outil pour réaliser des tests grandeur nature

Ouvert aux étudiants de l’ISEL à compter de la rentrée prochaine, le laboratoire doit aussi permettre à tout type de porteur de projet « de venir tester en grandeur nature, sur le port, avec des données réelles », complète Olivier Jean-Degauchy, directeur innovation chez Soget. « La technologie LoRa permet grâce à des capteurs de remonter des informations sur des objets connectés vers des serveurs ». Une problématique qui intéresse particulièrement Soget.

« Etudiants, start-up, grands groupes… tout le monde pourra venir vérifier ses hypothèses. L’idée, c’est de trouver des nouveaux services à valeur ajoutée pour les opérateurs de la chaine logistique. »

Sur le même sujet

Top