La métropole de Rouen lance une concertation sur les mobilités

Dans le cadre du renouvellement de son plan des mobilités (PDM), la Métropole Rouen Normandie a lancé, le 3 mai 2021, une concertation citoyenne afin de faire participer les habitants à l’évolution des mobilités sur le territoire.

Le plan de mobilité (PDM) de la Métropole, qui doit être adopté fin 2022, « comporte de nombreuses briques contribuant à organiser, projeter et transformer les mobilités », signale l’institution. Parmi celles-ci : la recomposition de réseau de transport en commun, le transport à la demande (Filo’r), le schéma directeur des mobilités actives, les zones à faibles émissions métropolitaines (ZFE), le plan de déplacements d’entreprises (PDE), le Living lab mobilité, etc.

Le renouvellement du plan de la métropole de Rouen sera l’occasion de recomposer le réseau de transport. © G.D.

Pour accompagner ces nombreuses démarches, la Métropole Rouen Normandie a lancé une concertation auprès des communes – qui se déroulera jusqu’à la fin du mois – et une pour les habitants. A destination de ces derniers, elle prévoit un questionnaire sur une plateforme en ligne et la désignation d’ambassadeurs des mobilités qui s’engageront à tester un nouveau mode de déplacement et à partager leur expérience.

Un kit de participation à disposition des communes

Un comité citoyen doit aussi voir le jour à partir d’un panel d’habitants diversifié, sur la base du volontariat, pour produire un avis citoyen sur les mobilités de demain. « Un kit de participation sera mis en ligne à la disposition des communes, des acteurs du territoire et du grand public pour organiser un débat au sein de leur ville, structure ou avec leur voisinage, collègues, amis », prévient l’institution.

Pour animer la démarche, plusieurs événements sont planifiés dont un séminaire consacré aux acteurs associatifs, économiques et institutionnels au début de l’été. Des forums citoyens seront également organisés à la rentrée, à l’automne et au printemps prochain. « Chacun, au quotidien, peut faire évoluer ses comportements et se tourner vers des mobilités plus actives, plus douces et plus respectueuses de l’environnement », estime la Métropole.

Sur le même sujet

Top