La Communauté portuaire de Gennevilliers s’étend sur la Seine aval

La Communauté portuaire de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) a acté son élargissement à Nanterre (Hauts-de-Seine) et Limay (Yvelines) afin de réunir plus largement les entreprises de la Seine aval.

Alors que les ports de l’axe Seine fusionne, les acteurs privés s’organisent pour peser sur l’activité du fleuve. La Communauté portuaire de Gennevilliers, présidée par Erwan Lemeur, s’élargit par exemple à Nanterre et à Limay, ce qui lui permettra de regrouper quelque 300 entreprises dont les enjeux sont communs. Pour faire vivre ce nouvel ensemble baptisé Communauté portuaire Seine Aval, Janig Guillanton a été recrutée au poste de déléguée générale qu’elle occupe depuis février 2021.

Janig Guillanton, déléguée générale de la Communauté portuaire Seine Aval. © DR

Diplomée en marketing de l’Université de Californie et de l’Inseec, elle a débuté sa carrière en 1990 chez Textiles well et a rejoint Lyreco France en 2000 où elle a été principalement chef des ventes. Elle est recrutée ensuite par Altares Dun & Bradstreet comme directrice des ventes en 2008, avant d’être nommée en 2014 directrice déléguée.

Projet reposant sur 3 piliers

« Mon rôle est de porter la voix des entreprises privées auprès d’Haropa port et de travailler en coconstruction avec les acteurs », explique-t-elle. Le projet associatif de la nouvelle communauté porte sur trois piliers qui doivent fédérer ses membres : l’emploi, avec l’idée de créer des ponts avec les collectivités locales notamment autour des filières émergentes ; l’économie, pour « booster les synergies et les mutualisations notamment autour de la recherche de financement », explique Janig Guillanton ; l’environnement, « pour faire communauté aux portes de Paris », ajoute-t-elle.

Une des premières actions de la Communauté portuaire Seine Aval consistera à organiser un e-salon au début de l’été pour faire connaître et attirer vers les métiers portuaires. Son nouveau site Internet devrait être opérationnel à la même échéance.

Sur le même sujet

Top