JOP 2024 : la Seine, théâtre à ciel ouvert de la cérémonie d’ouverture

Le 26 juillet 2024, la Seine, qui accueillera la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, sera le centre du monde. D’Austerlitz au Pont de l’Alma, 160 navires transporteront 10 500 athlètes dans un son et lumière en tous points exceptionnel.

Ça devrait avoir de la gueule. Lundi 13 décembre 2021, à l’issue du dernier conseil d’administration de l’année de Paris 2024, son président Tony Estanguet, la maire de Paris Anne Hidalgo, la ministre des Sports Roxana Maracineanu et la présidente du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) Brigitte Henriques ont dévoilé les principaux traits de la soirée d’ouverture des Jeux olympiques de 2024, qui aura pour théâtre non pas l’enceinte fermée d’un stade, comme c’est la règle, mais la Seine. D’Austerlitz au Pont de l’Alma, une féérie de 160 bateaux, de barges, de spectacles et de musiques, le tout retransmis sur 80 écrans géants, est annoncée.

La Seine à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des JOP 2024. © Paris 2024/Florian Hulleu

Plongeon dans la Seine. © Paris 2024/Florian Hulleu

Tony Estanguet et Anne Hidalgo. © Jgp

Tous les intervenants l’ont répété : cette cérémonie d’ouverture, qui devrait être vue par un milliard de téléspectateurs, doit être inoubliable, spectaculaire, unique et refléter les valeurs d’humanisme, d’ouverture – et de sobriété – que les organisateurs entendent associer « au plus grand événement que la France n’ait jamais organisé », comme l’a rappelé Tony Estanguet.

Le président du comité d’organisation des JOP affichait un enthousiasme communicatif ce lundi soir, pour cette conférence de presse de présentation effectuée elle-même sur le navire le Paquebot, quai de Javel (15e arr.), un équipement de Sodexo live !, partenaire des JOP. Les bateaux, au moins pour partie à moteurs électriques, comme l’a indiqué Anne Hidalgo, transporteront 206 délégations et quelque 10 500 athlètes.

600 000 spectateurs

Et symbole fort de l’opération, 600 000 spectateurs sont attendus le long de la Seine le 26 juillet 2024, répartis entre les quais bas, payants, et les quais hauts, en libre-accès. Le trajet, de 6 km, sera ponctué de spectacles, sur les toits en zinc qui figurent parmi les symboles de la Capitale, ou dans le ciel : un show de montgolfières est envisagé, clin d’œil aux frères Montgolfier qui ont effectué leurs premiers essais de vols habités au-dessus de la ville. Les ponts de Paris participeront à la fête, pour accueillir des spectateurs ou des animations. Des zones de plusieurs kilomètres sont également prévues pour permettre aux athlètes d’embarquer et de débarquer prestement. Face à la bibliothèque François Mitterrand pour l’embarquement et au niveau du pont de l’Alma pour le débarquement, où seront situées les tribunes officielles.

Animation sur les barges. © Paris 2024/Florian Hulleu

Opéra éphémère au Trocadéro. © Paris 2024/Florian Hulleu

Embarquement des athlètes sur les bateaux. © Paris 2024/Florian Hulleu

« Les athlètes seront eux-mêmes au cœur du spectacle », a souligné Tony Estanguet, par des shows de vélos acrobatiques (BMX) ou des démonstrations de plongeons. Les arts seront en outre mis à contribution, avec les créations d’artistes musiciens, plasticiens, circassiens, etc. Un mur d’eau coloré, face au quai d’Orsay, est par exemple envisagé, de même qu’un orchestre flottant ou un opéra éphémère autour des fontaines du Trocadéro. Des hologrammes seront projetés.

La maire de Paris a indiqué qu’il s’agissait aussi de montrer l’importance du rôle de l’eau, à l’heure où les grandes villes se réapproprient leur fleuve. Anne Hidalgo a décrit les efforts mis actuellement en œuvre pour une eau de la Seine plus propre, où l’on puisse se baigner, soulignant par ailleurs que cette cérémonie d’ouverture, comme l’ensemble de la manifestation, sera placée sous le signe de la frugalité et de la réduction maximale de son empreinte carbone, « en ligne avec l’Accord de Paris ». La maire de Paris, tout comme Tony Estanguet, ont salué le travail du délégué interministériel aux JOP, l’ancien préfet de région Michel Cadot, pour rendre possible cet événement.

Sur le même sujet

Top