Covid-19 : un réseau de production de matériel sanitaire en action

Face à la crise du Covid-19, la région Normandie et Le Dôme – fablab caennais – coordonnent un projet de production numérique à grande échelle de matériels de protection sanitaire réutilisables.

Pour « pallier la pénurie d’équipements des professionnels de santé et doter dans un second temps d’autres types de personnels », le projet dévoilé le 27 mars 2020 s’appuie sur la mise en réseau des structures normandes – fablabs, laboratoires publics, PME – disposant d’outils de prototypage rapide. « L’objectif est de construire un modèle qui permette aux structures volontaires, qui disposent d’outils d’impression 3D, de produire davantage afin de fournir rapidement et massivement les personnels soignants », a affirmé Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie.

Le Dôme, fablab situé à Caen. © Le Dôme

Fin mars, 15 structures du territoire (représentant près de 70 imprimantes 3D et 10 machines de découpes laser) s’étaient associées à l’initiative pour une production totale estimée à 150 visières par jour en phase de démarrage de l’expérimentation puis jusqu’à 500 pièces par jour (en fonction de la disponibilité des matières premières). « La première série de visières de protection produite dans le cadre de ce projet sera financée par la Région et mise à disposition gratuitement des professionnels de santé », indique le conseil régional. Ces visières réutilisables, testées au CHU de Caen, sont destinées à être utilisées par le personnel médical en complément d’un masque en tissu.

L’entreprise Thyssenkrupp plastics, située à Démouville (Calvados), s’est positionnée pour fournir la matière première (plaques de PETG) nécessaire à la production de ces visières. Incaya, résidente du Dôme, s’est engagée quant à elle à créer la plateforme d’enregistrement des demandes des professionnels de santé.

Sur le même sujet

Top