Nouveau format pour la rencontre des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine

En raison notamment de la crise sanitaire, la rencontre annuelle des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine prendra la forme, le 19 mars 2021, d’une émission web qui permettra de mettre en avant différentes réalisations et coopérations menées dans le cadre du contrat de plan interrégional.

Prévue à l’origine pour l’automne 2020 autour de de la démarche Seine visions 2040, le rendez-vous de l’Apur, l’Institut Paris Region, l’Aurbse, l’AURH et l’Aucame – les cinq agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine – a été bousculé par la crise sanitaire. La traditionnelle conférence annuelle a donc été repoussée et son format revu.

La 5e rencontre des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine se déroulera à Rouen sous forme d’émission web. © Jgp

Le matinée du 19 mars proposera une émission web marquée par quatre temps forts, l’occasion de « mettre en exergue le contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) Vallée de Seine et le territoire comme vecteur de coopérations et d’innovations », explique Caroline Rouennier, directrice générale de l’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure (Aurbse).

Bilan du CPIER

Plutôt qu’un bilan des activités menées pendant l’année écoulée, cet événement en ligne proposera un point sur l’ensemble du CPIER qui s’achève, offrant un aperçu sur les expérimentations impulsées dans ce cadre. Ainsi, différents acteurs viendront présenter les actions menées en matière de développement économique, d’innovation, de la valorisation du fleuve et autour du projet de la Seine à vélo. Un représentant de The Shift project détaillera par exemple l’étude du think-tank sur la mobilité décarbonnée, tandis qu’un membre de Fibois évoquera le transport du bois par la Seine.

Différentes capsules vidéos sont prévues pour « rythmer la rencontre », qui sera aussi l’occasion, en introduction des séquences, de présenter les travaux des agences d’urbanisme dans le cadre de la démarche Seine visions 2040, dont le récit prospectif qu’elles ont élaboré. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 mars.

Sur le même sujet

Top