Après avoir rongé leur frein à l’occasion de la séquence olympique, les professionnels parisiens du tourisme fluvial sont vent debout contre la décision de la préfecture de police de suspendre la navigation lors du week-end des cérémonies liées à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
La Communauté portuaire de Paris (CPP) et la fédération E2F (Entreprises fluviales de France) protestent dans un communiqué commun publié vendredi 29 novembre contre la décision de la préfecture de police de Paris de suspendre la navigation le week-end des 7 et 8 décembre prochains à l’occasion des cérémonies liées à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame. Ils dénoncent « deux jours de festivités dont les compagnies fluviales parisiennes vont faire les frais » avec, à la clé, un préjudice sur les recettes aujourd’hui évalué entre 1 à 2 millions d’euros.
La préfecture de police a en effet annoncé aux professionnels que la navigation dans le bras de la Monnaie ainsi que dans le bras principal, soit le périmètre de l’Ile de la Cité, serait fermée du samedi 7 dans l’après-midi au dimanche 8 décembre à 14h. Résultat des courses, plus d’une centaine de croisières seraient impactées, notamment sur les créneaux les plus porteurs du samedi soir et du dimanche midi, période de pic d’activité hebdomadaire pour ces professionnels. Il s’agit pour eux, estiment la CPP et E2F, d’une décision qui va avoir un impact inédit que les professionnels du fleuve n’avait même pas connu pendant la période olympique.
La CPP et E2F dénoncent l’absence de concertation
Au total, en 2024, « la navigation a été affectée plus ou moins gravement 30 % du temps par des décisions de toutes natures prisent par les Autorités », dénoncent les deux organisations présidées par Olivier Jamey et Didier Leandri, qui regrettent « l’absence de concertation avec la préfecture ». Ils constatent, amers, que « le temps de la concertation avec les milieux économiques n’aura duré que le temps des JOP 2024 ! »