Sigeif mobilités va créer une station GNV sur le port de Gennevilliers

Sigeif mobilités et Haropa – Ports de Paris ont signé, le 16 mai 2017, le contrat de mise à disposition d’un terrain de 5 000 m2. Un appel d’offres sera lancé fin juin pour construire et exploiter la future station.

C’est le premier projet de Sigeif mobilités, la société d’économie mixte locale créée en décembre 2016 par le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France) et la Caisse des dépôts, dans l’objectif de développer un réseau de stations d’avitaillement en gaz naturel véhicule (GNV). Un contrat d’amodiation (location) d’une durée de 20 ans a été signé, le 16 mai 2017, avec Haropa – Ports de Paris pour un terrain de 5 000 m2 sur le port de Gennevilliers. Sur ce site, quatre pistes vont être construites, permettant d’avitailler plus de 100 camions par jour.

Vue aérienne du port de Gennevilliers.

Quatre pistes vont être construites sur le port de Gennevilliers, permettant d’avitailler plus de 100 camions par jour. © DR

« Le port de Gennevilliers est la zone de logistique industrielle la plus proche de Paris. C’est là que les besoins sont les plus importants alors qu’approche 2020, date à laquelle la maire de Paris veut interdire le diesel dans la Capitale », explique Jean-Michel Philip, le directeur général de la SEM. Outre les nombreuses entreprises du port de Gennevilliers, la station sera accessible aux camions roulant sur l’autoroute A86, grâce à une bretelle de sortie située à proximité.

Ouverture fin 2018

Sigeif mobilités doit maintenant lancer fin juin un appel d’offres pour la construction et l’exploitation, pendant dix ans, de cette station GNV/bioGNV. La concession sera ensuite renouvelée via un nouvel appel d’offres pour les dix années suivantes. Le premier contrat doit être signé en octobre 2017 avec le titulaire pour une ouverture de la station fin 2018. A terme, cette station pourrait être alimentée par le biogaz de l’unité de méthanisation de biodéchets dont la construction sur le port de Gennevilliers est à l’étude. Ce projet a fait l’objet d’un accord signé en janvier 2017 par le Sigeif, le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers), GRDF (gestionnaire du réseau de gaz naturel), la ville de Paris, celle de Gennevilliers, Haropa-Ports de Paris, la chambre interdépartementale d’agriculture d’Ile-de-France et le Groupement national de la restauration.

Au total, Sigeif mobilités s’est fixé pour objectif d’ouvrir dix stations d’avitaillement en GNV dans les cinq ans. Un challenge en zone dense où il existe peu de foncier disponible. Une étude d’identification des sites a été lancée. Elle entre dans sa dernière phase avec une vingtaine de sites repérés dont il s’agit désormais de rencontrer les propriétaires. Les conclusions en sont attendues pour le mois de juin.

Auteur

Sur le même sujet

Top