Le chantier de la « chatière » de Port 2000 peut démarrer

La région Normandie et le Grand port maritime du Havre ont signé, le 11 décembre 2019, la convention de financement de la « chatière » de Port 2000, une infrastructure qui permettra aux barges fluviales d’accéder aux terminaux à conteneurs à compter de 2023.

Attendue de longue date par tous les acteurs portuaires havrais, la « chatière » de Port 2000 entrera en service en 2023. C’est ce à quoi se sont engagés les partenaires associés au financement de cette opération estimée à 125 millions d’euros qui doit permettre aux barges fluviales d’accéder aux terminaux à conteneurs de Port 2000. Sur le plan comptable, la répartition du financement est désormais clairement établie : le conseil régional apportera 82 millions d’euros, soit 66 % du montant total de l’opération, souligne la collectivité, l’Union européenne 25 millions d’euros, le Grand port maritime du Havre (GPMH) 13,5 millions d’euros, le reste étant supporté par l’Etat.

Renforcement des capacités

Déjà qualifié de « projet d’intérêt public majeur » par Jacques Chirac en 1995, cette nouvelle infrastructure devrait permettre au port du Havre de conforter ses positions face à ses concurrents du range nord-européen en renforçant ses capacités en matière de trafic fluvial, pas toujours à la hauteur de attentes. Actuellement limité aux automoteurs capables de naviguer sous conditions de houles, l’accès aux terminaux à conteneurs de Port 2000 sera demain ouvert à tout type de barges.

Le président de la région Normandie Hervé Marin (à gauche), aux côtés des autres acteurs du projet de la « chatière » du Havre. © CR Normandie

Le chantier va consister à réaliser un plan d’eau abrité entre le port historique et les terminaux de Port 2000. Une digue de 2 000 m de long doit être construite à l’ouest du port tandis qu’une partie des digues existantes sera démontée et que des opérations de dragages seront programmées.

Sur le même sujet

Top