Un nouveau cahier des prescriptions des berges pour « mettre la Seine en valeur »

Après son adoption par les institutions concernées, le nouveau cahier des prescriptions architecturales, paysagères et environnementales des berges de Seine dans Paris vient d’être publié par l’Apur.

Alors que la précédente édition datait de 1999, une révision du cahier des prescriptions architecturales, paysagères et environnementales des berges de Seine dans Paris est apparue nécessaire « à la lumière de deux décennies d’application et des nouveaux enjeux environnementaux », explique l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), qui a participé au comité de rédaction et publie ce document. Ce dernier a pour objectif de « mettre la Seine en valeur et d’homogénéiser l’aspect des installations ».

Berges de Seine à Paris. © Apur

Le cahier des prescriptions « définit un vocabulaire spécifique et commun pour les berges basses de la Seine dans Paris », précise l’agence d’urbanisme. Il vise à « mettre en avant l’unicité d’un site, au-delà des usages variés qu’on peut y trouver ; à donner une cohérence » sur des zones sur lesquelles intervient une multiplicité d’acteurs et de gestionnaires, tels qu’Haropa port, VNF, la ville de Paris, les amodiataires, etc.

Les principaux enrichissements de cette nouvelle édition porte sur l’intégration des 3 km des berges de Seine naturelles du bois de Boulogne et la prise en considération de la Seine « dans son rôle climatique avec le renforcement de la végétation et de la biodiversité ». Le document prévoit par ailleurs une meilleure accessibilité des personnes en situation de handicap et les évolutions des installations saisonnières ainsi que l’occupation des berges dans le temps.

 

Consulter le document

Sur le même sujet

Top